2009, année Hamsun

2009 marque le 150e anniversaire de la naissance de Knut Hamsun, Prix Nobel de littérature norvégien. L'année Hamsun est célébrée dans le monde entier, avec des conférences, des transpositions théâtrales et de nouvelles traductions.

[]


« C'était le temps où j'errais, la faim au ventre, dans Christiania [Oslo], cette ville singulière que personne ne quitte avant d'en avoir été marqué. » Knut Hamsun

Ainsi commence le roman qui assura la percée de Knut Hamsun (1859-1952), La Faim, dont le personnage principal, Ylajali, essaie de survivre à Oslo grâce à ses écrits pour des journaux, à la fin du 19e siècle. L'œ,uvre littéraire de Hamsun sera célébrée tout au long de l'année 2009 en Norvège et ailleurs.


Manifestation inaugurale à Oslo

Le 19 février dernier à Oslo, la manifestation inaugurale de l'année Hansun avait pour toile de fond son roman: La Faim.
Des lectures d'extraits, des dialogues et des monologues, des mises en scène de l'un des livres majeurs de Knut Hamsun, ainsi que de la musique et des distributions de soupes ont été proposés au public. La plupart des théâtres de la capitale participaient à ce projet gratuit et ouvert à tous. Le jour même à 16h00 s'est ouverte une exposition intitulée « kuboaa - oeuvres de jeunesse de Knut Hamsun » à la bibliothèque nationale. Cette exposition tente de rendre l'enchantement présent dans la littérature de Hamsun. Elle est composée de textes, conférences, lettres, manuscrits, premières éditions des années 1890, ainsi que des œ,uvres d'autres écrivains, metteur en scène et compositeurs inspirés par le travail de Hamsun.

Distribution de soupe contre la faim


Dans les rues enneigées d'Oslo, des centaines de curieux ont suivi les traces du narrateur du roman La Faim le 19 février. Ils ont ainsi assisté aux disputes avec les éditeurs, aux tentatives de gagner les faveurs d'Ylajali et à une rencontre avec la police —, exactement comme le personnage principal de La Faim et comme ce fut parfois le cas de Hamsun lui-même. Et pour éviter que les spectateurs soient tenaillés par la faim comme le protagoniste du roman du même nom, les organisateurs ont distribué une soupe bien chaude.


Un Prix Nobel provocateur

Knut Hamsun est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de Norvège. Il s'est fait une place parmi les grands écrivains du monde en recevant le Prix Nobel de littérature pour L'Eveil de la Glèbe en 1920. Sa vie politique, en revanche, est controversée. Pendant la guerre, il a en effet sympathisé avec les Nazis, ce qui lui a valu d'être jugé pour collaboration avec l'ennemi et condamné à des dommages et intérêts importants. Dans le dernier ouvrage de Knut Hamsun, Sur les sentiers où l'herbe repousse, l'écrivain règle ses comptes avec ce procès.




Hamsun fêté sur cinq continents

L'année Hamsun est célébrée dans le monde entier, avec des conférences, des transpositions théâtrales et de nouvelles traductions. En Géorgie et en Azerbaïdjan, les préparatifs sont en cours en vue de commémorer, à l'automne prochain, le 110e anniversaire du fameux voyage de Hamsun à travers la Russie, jusqu'au Caucase.

« Avec l'année Hamsun, nous souhaitons que les gens soient encore plus impressionnés par l'écrivain et qu'ils soient encouragés à le lire également dans la perspective du débat d'aujourd'hui », a déclaré lors de l'inauguration Vigdis Moe Skarstein, organisatrice et directrice de la Bibliothèque nationale, à la radiotélévision norvégienne NRK.


Œuvres de Knut Hamsun

Œuvres principales
- La Faim, 1890
- Mystères, 1891
- Pan, 1894
- L'Éveil de la glèbe, 1917
- Le Cercle s'est refermé, 1937

Autres œ,uvres
- Victoria, 1898
- Munken Vendt, 1902
- Fourré, 1903 (Kratskog)
- Au pays des contes, 1903 (I Æventyrland)
- Le chœ,ur sauvage, 1904 (Det vilde Kor)
- Rêveurs, 1904 (Sværmere)
- Vie en lutte, 1905 (Stridende Liv)
- Sous l'étoile d'Automne, 1906 (Under Høststjærnen)
- Benoni, 1908
- Rosa, 1908
- Femmes à la fontaine, 1920
- Un vagabond joue en sourdine, 1909 (En vandrer spiller med sordin)
- Enfants de leurs temps, 1913
- La Ville de Segelfoss, 1915
- Un air si pur (Le Dernier chapitre), 1924
- L'Homme secret
- Sur les sentiers où l'herbe repousse, 1949

Par Nicole Salez

Tags: