10e Concours International de Piano d’Ile-de-France

Archive 20 mai 2008

Un formidable tremplin pour les jeunes virtuoses du monde entier

La célèbre pianiste Anne Queffélec, présidente d'honneur du concours international de piano de Maisons-Laffitte, accueille de jeunes artistes du 29 mai au 1er juin 2008.

L'association Opus-Yvelines organise depuis dix ans, sous la présidence d'Anne Queffélec, le concours international de piano, avec le soutien de la Ville de Maisons-Laffitte. Quatre jours de musique, quatre jours de récitals, quatre jours d'envolée lyrique et de performance de jeunes pianistes français et étrangers.

Anne Quéffelec


Anne Queffélec soutient les jeunes artistes


Anne Queffélec, qui a raflé les prestigieux concours internationaux de Munich en 1968 et Leeds en 1969, remporte les Victoires de la musique en 1990. Elle se produit dans les plus grandes salles d'Europe et du monde, sous la baguette des plus grands, Boulez, Jourdan, Casadesus, pour ne citer qu'eux.
-Dès 1998, elle s'investit dans l'association Opus-Yvelines qui développe la pratique musicale et promeut de jeunes artistes.
Anne Queffélec précise : « Au-delà de la notion de 'compétition', un tel concours représente une richesse pédagogique et artistique précieuse. Il donne à de jeunes musiciens, dans un éventail de niveaux qu'offrent très peu de concours, de « Débutant » à « Diplôme de concert » la possibilité de se faire entendre, d'être stimulés. Dans notre monde où le virtuel est roi, où la facilité fait briller des mirages, le face-à-face avec un instrument tel que le piano reste une école de patience, de réflexion, une quête d'idéal et de beauté, vitale pour tous. »



Un credo : une épreuve pour tous


Une compétition qui attire le public hexagonal, mais également étranger, car elle propose un concept original : une seule épreuve tous niveaux allant « d'Initiation » à « Diplôme de concert ».
Par ailleurs, Anne Quffélec a réuni un jury tout aussi prestigieux puisqu'il est composé d'éminents pianistes : Vincent Coq (Trio Wanderer), André Gorog, Robert Leonardy, Christian Erbslöh, Eric Vidonne pour les hauts niveaux et William Bensimhon, Anne Billant, Fériel Kaddour et Juliette Régnault pour les autres niveaux.


Un programme tout en rythme


-Au programme : des récitals de quinze minutes (pour le degré «Excellence») à quarante cinq minutes (pour le degré «Diplôme de concert») composés d'œ,uvres contemporaines, classiques ou romantiques.
-- Jeudi 29 mai : audition des candidats professionnels des degrés « Supérieur » et « Excellence ».
-- Vendredi 30 et samedi 31 mai : audition des candidats professionnels du degré « Diplôme de Concert ».
-- Dimanche 1er juin : audition des candidats des degrés « Initiation » à « Fin d'études » et «Adulte Grand Amateur».


Des récompenses à la clef


-Les résultats des épreuves et la remise du Prix « Adulte Grand Amateur » auront lieu à l'issue des épreuves le dimanche 1er Juin, à l'ancienne église de Maisons-Laffitte.

« Adulte Grand Amateur »
-200 euros pour le premier Prix
-120 euros pour le deuxième Prix.
Le 1er et le 2e prix se partageront un récital en l'église Saint-Merry de Paris en octobre.

La remise des Prix des degrés «Supérieur», «Excellence» et «Diplôme de Concert» aura lieu le dimanche 1er juin à 17.30h au Château de Maisons-Laffitte.

« Diplôme de Concert » :
-- 1500 euros pour le lauréat et un engagement pour un récital dans le cadre des « Nuits Musicales » de Maisons-Laffitte
-- 750 euros le deuxième prix.
-- 300 euros pour le troisième prix.

« Excellence » :
-- 200 euros pour le lauréat.

Informations pratiques


-Lieu du concours : Ancienne Eglise, 6 rue de la Vieille Eglise —, 78600 Maisons-Laffitte
-Accès depuis Paris : RER ligne A, direction Cergy ou Poissy

Horaires
--jeudi, vendredi et samedi 9h à 12h15, de 14h à 18h30, et de 20h à 22h
-dimanche 9h à 12h15, et de 14h à 16h30

Entrée : 10 euros pour toute la durée du concours.
-Gratuité pour les jeunes de -18 ans, les étudiants et les adhérents d'Opus-Yvelines.




Par Laure Menanteau

Tags: