5 astuces pour mener à bien son projet d’entreprise.

Plus de 600 000 entreprises nouvelles ont été créées en 2010. Un chiffre record, favorisé par la mise en place du régime d'auto entrepreneur en 2009.
Néanmoins la création d'une activité n'est jamais un un exercice facile. Voici 5 astuces pour mener à bien son projet.




Se faire accompagner lors de sa création d'entreprise

Trouver son idée de business, c'est bien, mais s'immerger dans toutes les démarches pour mener à bien son projet, c'est plus difficile. Si vous êtes prête à devenir une vraie entrepreneuse, il faut savoir se faire aider pour mieux avancer. Un expert-comptable spécialisé dans la création d'entreprise saura vous conseiller personnellement dans vos démarches administratives.

Rechercher des cabinets en ligne qui sont moins coûteux, comme les experts comptables d'ECL Direct, est une bonne opportunité pour se lancer. Il réalisera pour vous les premières tâches indispensables comme la rédaction des statuts ou encore la préparation d'un business plan.


Créer son identité visuelle et lancer sa communication

Créer son identité visuelle fait partie intégrante de la création d'entreprise. Il s'agit de réfléchir à un logo, un slogan, qui fera que votre marque, votre magasin ou votre site web sera reconnu. Si vous n'êtes pas graphistes, sachez que plusieurs solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez faire appel à une agence de graphistes et à des imprimeurs pour concevoir tous vos documents (prints et web). Par exemple, COPY-TOP, une imprimerie en ligne, vous propose de débuter dans les meilleures conditions en imprimant toute la papeterie et les documents commerciaux nécessaires, grâce au pack COPY-TOP de lancement d'activité.
Il existe le crowdsourcing, de plus en plus répandu sur le web, qui consiste à partager vos besoins à une communauté de professionnels indépendants qui vous proposeront leurs créations et leurs tarifs.


Réussir sa relation client

Une fois votre entreprise lancée, il faudra organiser votre prospection, transformer vos prospects en clients et ensuite savoir les écouter ! En effet, grâce à la révolution Internet, les entreprises et les marques n'ont jamais été aussi proches de leurs clients et il faut savoir exploiter cette opportunité à bon escient.
Pour cela, il vous faudra certainement investir dans un logiciel CRM (gestion de la relation client) pour faire face à cette problématique. Il existe désormais des solutions CRM disponible en Cloud Computing (technologie permettant d'héberger un logiciel sur le web et non sur votre poste) comme par exemple les logiciels de gestion client Salesforce.com.

Sachez-le, les logiciels traditionnels sont, très certainement, voués à disparaître grâce à l'avènement de Cloud Computing, qui propose d'user d'un logiciel avec un simple abonnement par mois et une connexion Internet.


Se lancer dans le web ?

Internet est devenu omniprésent et quasiment indispensable pour se lancer dans la création d'une entreprise. Mais attention d'en bien saisir les problématiques ! En effet, il faut savoir se poser les bonnes questions : Qu'est-ce que peut apporter le web à votre activité ? Quelles sont les opportunités commerciales que vous pourrez y trouver ? Est-ce indispensable que votre marque soit présente sur Internet ? Et c'est après que vous pourrez réfléchir à une stratégie web dans son ensemble. Il est donc fortement conseillé de se faire accompagner par une société, comme par exemple notre partenaire Woptimo, agence en marketing web.


Une dernière astuce : l'entraide !

Ces dernières années, Internet a vu des réseaux sociaux et des communautés se former autour d'idées, d'envies et de projets. Le partage de compétences et d'idées se démocratise de plus en plus, alors n'hésitez pas à utiliser ces réseaux, qui peuvent aussi être porteur d'affaires! Il en existe beaucoup mais j'ai choisi de vous présenter b2b-en-trade.com qui propose un concept intéressant : le troc entre entreprises ! En effet, il suffit de se créer un compte pour ensuite utiliser des produits ou des services comme mode de règlement, ce qui permet de financer vos besoins avec vos capacités de production, qui sont votre cœ,ur de métier !

Par Alexandre Arral

Portrait de admin

Ajouter un commentaire