Abbaye de Cluny : 11e centenaire

Archive 18 août 2010

Le Centre des monuments nationaux célèbre le 11e centenaire de l'abbaye de Cluny. Cet anniversaire marque également le point culminant d'une campagne de travaux de quatre ans, durant laquelle toutes les parties du monument ont été restaurées.
A cette occasion, le public peut découvrir un parcours de visite beaucoup plus étendu, un film en 3D, et l'exposition « Cluny, apogée de l'art roman », jusqu'au 30 septembre 2010.

[]

Photo : Abbaye de Cluny / © David Bordes


Fondée au Xe siècle, l'abbaye de Cluny fut durant le Moyen Âge une capitale spirituelle au rayonnement considérable, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. Son rôle de pacificateur du monde féodal a contribué à l'établissement de la culture européenne. Bien que démolie en large partie à la Revolution, l'abbaye a conservé des vestiges qui révèlent son gigantisme et sa splendeur passée. Entouré d'un bourg monastique, son site abrite de nombreuses constructions médiévales, un ensemble unique en Europe de sculptures romanes ainsi que de riches témoignages des siècles suivants. (Re)découvrez ce chef-d'œ,uvre de l'architecture religieuse.


Restauration de l'abbaye de Cluny

Le Centre des monuments nationaux mène une vaste campagne de restauration de l'abbaye de Cluny entre 2007 et 2011, afin de rendre à ce chef-d'œ,uvre de l'architecture religieuse sa lisibilité, son sens et son attrait.
Avec la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne, il assure la maîtrise d'ouvrage des travaux de restauration des bâtiments. Les travaux sur le grand et le petit transept, le cour du petit cloître, la porterie et les aménagements intérieurs du palais du pape Gélase sont en cours d'achèvement.
Ont déjà été effectués sur la façade du palais du pape Gélase des travaux qui redonnent à ce monument tout son éclat.


Nouveau parcours de visite

Pour rendre la visite encore plus vivante et intéressante, le Centre des monuments nationaux repense entièrement le parcours de visite. De nouveaux espaces sont ouverts à la visite avec un dispositif de bornes de réalité augmentée.
Une dizaine de stations d'information exposent les éléments permettant de comprendre les espaces visités et de se repérer dans l'histoire de l'abbaye.
Trois stations de réalité augmentée permettent de restituer l'intérieur et l'extérieur de la grande égalise dans l'environnement actuel. Elles précisent la visite virtuelle proposée dans le film en 3D.


Film en 3D

Grâce à la nouvelle version du film en 3D « maior Ecclesia » et au dispositif de bornes de « réalité augmentée », les visiteurs peuvent voir la grande abbatiale telle qu'elle était avant sa destruction. Ce film en 3D complète la visite de l'abbaye en faisant découvrir l'église abbatiale resituée au temps de sa splendeur.
Le nouveau film en relief, bénéficiant des dernières technologies et découvertes archéologiques, permet une visite virtuelle de la grande église disparue encore plus réaliste et plus proche de ce que fut cet ensemble exceptionnel. Il est projeté dans une toute nouvelle salle spécialement créée pour l'occasion.




Exposition

Jusqu'au 30 septembre, l'exposition « Cluny, apogée de l'art roman » réunit près de 130 œ,uvres d'art exceptionnelles, sculptures, mosaïques, orfèvrerie et quelques-uns des plus beaux manuscrits enluminés médiévaux, chefs-d'œ,uvre du monde clunisien.
Elle s'organise en trois parties :
- la première salle permet de découvrir les débuts de l'art dans l'univers clunisien, la vie liturgique, l'organisation du monastère, le rayonnement de Cluny en France et Europe ,
- à l'étage, les visiteurs peuvent apprécier la beauté d'une vingtaine de manuscrits romans enluminés clunisiens ,
- enfin, sont exposés les vestiges des parties orientales de la grande église Cluny III, qui fut pendant cinq siècles la plus grande église de la Chrétienté.

Le commissariat scientifique de l'exposition a été confié à Neil Stratford, conservateur général émérite du British Museum et membre correspondant de l'Académie des inscriptions et belles lettres.


- Exposition « Cluny, apogée de l'art roman », jusqu'au 30 septembre 2010
- Abbaye de Cluny,
Palais Jean de Bourbon
71250 Cluny -
tél. 03 85 59 12 79
fax 03 85 59 07 30
- Horaires de l'exposition : du 17 juillet au 31 août 2010, tous les jours de 9h30 à 18h30.
Du 1er septembre au 30 septembre 2010, tous les de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 4,50 €

- A 24 km de Mâcon
- Accès : Par train -Paris : 1h40 (TGV Paris-Genève)



Par Nicole Salez

Tags: