Andorre paradis du bien-être !

Ne dites pas d'Andorre que c'est un paradis fiscal et... commercial. Cette principauté dont notre président est co-prince, veut rappeler qu'elle est aussi une station privilégiée pour le ski et le wellness. A y voir de plus près, c'est assez juste. Et si vous n'aimez ni le ski ni les massages, et bien, allez quand même faire les boutiques puisque les produits n'y sont pas taxés !


Andorre


La phonétique du nom fait immédiatement penser à une belle endormie. C'est que ce petit état pyrénéen de 468 km2 et de quelque 85 000 habitants n'est trop souvent qu'un lieu de passage pour les Français qui ne vont même pas jusqu'à la capitale Andorre, se contentant de s'arrêter à la première bourgade venue depuis l'Ariège qui y mène, pour y faire le plein d'alcools et de tabacs détaxés.

C'est oublier les innombrables pistes de ski et les 200 hôtels pour la plupart au pied des pistes et les 1482 canons à neige autorisant un domaine skiable des plus enviables.

Caldéa, vue extérieure


Depuis quelques années un autre centre d'attraction, situé en plein centre de la capitale Andorre la Vieille, donne à la principauté un nouvel attrait pour les touristes et vacanciers, en majorité Barcelonais et Français. Il s'agit du centre thermal et de l'espace thermoludique Caldéa construit en plein cœ,ur de la ville comme une cathédrale de verre. Impossible de manquer l'édifice qui s'étend sur 32 000 m2 et dont l'espace thermoludique s'agrandira de 1 300 m2 courant 2010 grâce au nouvel espace SPA en cours de construction.

Le centre thermoludique vaut largement qu'on y consacre quelques journées de farniente ou d'activités entre les lagunes extérieure et intérieure (l'eau riche en soufre et en sels minéraux y est naturellement à 32 ou 34°), les bains indo-romains, islandais, les saunas, hammam, les espaces de relaxation et les quelque 80 soins proposés à prix avantageux par rapport aux Spas traditionnels (entre 55 et 80 € en moyenne).



A la tombée de la nuit, l'eau y devient actrice de spectacles visuels et sonores. En haute-saison le centre est ouvert jusqu'à minuit et jusqu'à 22 h le reste du temps. Excellente restauration à bord et, pour le clin d'œ,il : possibilité de prendre son café assis dans l'eau chaude de la piscine.


Arrêt sur Andorre

A l'évidence, Andorre se développe autrement qu'autour des innombrables rues de boutiques. Une route du fer permet de faire du tourisme industriel non dénué d'intérêt dans cette région où l'on extrayait le minerai de fer. De très jolis villages typiques peuvent être visités tels Ordino et la Cortinada et une visite des parcs naturels s'impose. Pour les plus actifs, outre le ski et les randonnées en montagne, Andorre offre des vias ferratas, des voies et murs d'escalade, des circuits VTT et le parc Naturlandia avec son toboggan alpin géant.

[Quelques bonnes adresses à ne pas manquer en passant par Andorre :

- Caldea centre thermoludique et Spa [www.caldea.ad


- La Casa Areny-Plandolit, demeure aristocratique parfaitement conservée à Ordino www.andorra.ad

- La Casa Rull à Sispony, témoin de la vie andorrane du 17ème siècle

- Naturlandia parc d'attraction www.naturlandia.ad

- Et si vous venez depuis la route française par l'Ariège ne manquez sous aucun prétexte la très fine et très gastronomique cuisine de la Table de la Ramade dans le petit village de Rabat les Trois Seigneurs www.latabledelaramade.com . Un pur plaisir des yeux et du palais

Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire