Année Darwin au Jardin botanique

La Ville de Paris a choisi de rendre hommage, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, au naturaliste Charles Darwin (1809-1882), et à son oeuvre majeure, De l'Origine des espèces, parue il
y a 150 ans. Jusqu'au 1er novembre.



Les quatre exposition-promenades consacrées à Darwin et à son oeuvre, se déroulent jusqu'au 1er novembre sur les sites du Jardin botanique de la Ville de Paris.

Le Jardin botanique de la Ville de Paris est constitué de 4 jardins :
--le parc Floral de Paris,
--le parc de Bagatelle,
--l'arboretum de l'École Du Breuil et
--le jardin des serres d'Auteuil.

C'est à Bagatelle que se tient l'événement majeur de cette commémoration. À partir du 29 mai l'exposition invite le visiteur à suivre les chemins empruntés par Darwin. « Dans les pas de Charles Darwin» ne se contente pas de retracer la vie du naturaliste, elle évoque son voyage à bord du navire le Beagle, qui détermina sa vocation, et présente sa démarche scientifique d'une façon simple et accessible à tous les publics.

Les thèmes présentés à Bagatelle sont développés dans les autres jardins. «Charles Darwin et la botanique» est présenté au jardin des Serres d'Auteuil. « Le Chemin de l'évolution » du règne végétal se trouve au parc Floral de Paris et «Espèces invasives » dans l'arboretum de l'École Du Breuil.


-Le parc de Bagatelle - Route de Sèvres à Neuilly —, Bois de Boulogne —, 75016 Paris
-L'école d'horticulture Du Breuil - Route de la Ferme —, Bois de Vincennes —, 75012 Paris
-Le jardin des serres d'Auteuil - 3 avenue de la Porte d'Auteuil ou 1 avenue Gordon-Bennett —,75016 Paris
-Le parc Floral - Esplanade du château de Vincennes, route de la Pyramide —, Bois de Vincennes —, 75012 Paris



Par Franck Moineau

Tags: