ARTE: DVD ”Portraits d'Artistes”

Archive 11 juillet 2010

De Matisse à Francis Bacon, de Degas à Giacometti, de Picasso à Magritte en passant par Louise Bourgeois, ARTE nous entraîne au coeur de l'Art avec les DVD 'Portraits d'artistes'. Notre sélection.





LOUISE BOURGEOIS


de Camille Guichard

Née en 1911 à Paris, Louise Bourgeois quitte la France, où elle a suivi des études d'art, pour s'installer à New York en 1938. Travaillant à l'écart de la scène artistique, elle présente peu d'expositions personnelles jusqu'à ce que ses sculptures connaissent une reconnaissance internationale dans les années 70.



Son œ,uvre s'imprègne de ses traumas personnels où elle développe des thèmes liés à la féminité, la sexualité, la famille et la petite enfance. Sa manière de les traiter, en utilisant des matériaux et des objets très variés, et en inventant des formes monumentales comme ses sculptures araignées, ouvre une voie très avant-gardiste de l'art contemporain.

Complément de programme
Bonus

Un livret accompagne cette édition vidéo - texte inédit et photos de Camille Guichard

NTSC - Toutes Zones / Coul. et Noir&blanc / Mono / 4/3 - Langues audio : français - Langues sous-titres : anglais - Durée film : : 52 min.
- Tous publics


PAUL KLEE, LE SILENCE DE L'ANGE



de Michaël Gaumnitz

Un précieux voyage dans l'oeuvre d'un architecte de la couleur, un peintre majeur du XXème siècle.


L'oeuvre de Paul Klee [1879 - 1940] est immense : 9 000 pièces en marge de tous les courants artistiques de leur temps.

Comme Kandinsky et Delaunay, Klee révolutionne la notion classique de composition et l'utilisation de la couleur.

Il interroge les formes, les lignes, les couleurs. Il se met à l'écoute de la nature, des sciences de son époque, de la musique et de la poésie, créant un langage qu'il a constitué tout en signes.

Il dépasse l'opposition abstraction/figuration. Il fonde sa peinture sur le mouvement, le rythme, mais aussi sur des oppositions, des tensions, son oeuvre devient polyphonique.

Les écrits de Klee fournissent à Michaël Gaumnitz la trame d'un film essentiel, qui fait sienne l'approche de l'artiste visionnaire. Notre oeil 'suit les chemins qui lui ont été ménagés dans l'oeuvre' et parcourt les divers chapitres de la vie du peintre-poète.

Complément de programme

Bonus

Catalogue de 150 oeuvres de Paul Klee issues des collections du Zentrum Paul Klee de Berne © ADAGP, Paris 2005

Arte Vidéo - NTSC - Toutes Zones / Coul. / Dolby Stéréo / 16/9 compatible 4/3 -
Langues audio : allemand, anglais, français -
Durée film : : 52 mn. -
Durée total du Dvd : 130 mn. - Tous publics


13 JOURNÉES DANS LA VIE DE PABLO PICASSO



de Pierre-André Boutang, Pierre Daix et Pierre Philippe.

Ce formidable documentaire retrace les moments clés de la vie et de l'oeuvre de Picasso.
Un récit en 13 chapitres truffés de témoignages, d'archives et de documents inédits qui permet d'inscrire l'homme et l'artiste dans son époque.


Chaque jour de sa vie, Picasso a dessiné, sculpté, gravé, modelé ou peint. Son oeuvre est comme un immense journal intime où se confondent histoire personnelle et histoire du siècle : deux guerres mondiales, la guerre d'Espagne, les femmes, les amitiés, les ateliers, la joie de vivre et les moments de désespoir, l'amour de la peinture...

Le films s'attarde sur treize journées, treize moments clés de la vie de Picasso. Chaque séquence a sa composition particulière, sa ligne de force, sa 'musique', en fonction des documents présentés : carnets de dessins, oeuvres célèbres ou secrètes, entretiens, documents filmés, photos...

Arte Vidéo / RMN -
Zone 2 / Coul. / Dolby Stéréo / 4/3 -
Langues audio : allemand, français -
Durée film : : 182 mn.-
Durée total du Dvd : 182 mn - Tous publics


FRANCIS BACON, L'HOMME ET L'ARENE

d'Adam Low

Ce documentaire retrace l'itinéraire de celui qui reste l'un des plus grands artistes du 20e siècle, l'un des plus cotés et le seul, avec Pablo Picasso, à avoir eu de son vivant une rétrospective au Grand Palais à Paris.



Né en Irlande en 1909 de parents anglais, Francis Bacon quitte sa famille dès 1925 en raison de conflits avec son père qui réprouve son homosexualité. Il part pour Londres, puis séjourne pendant plusieurs mois à Berlin et à Paris. De retour à Londres, il s'installe comme décorateur et peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de Picasso. Mais ce n'est qu'à partir de 1944 qu'il se consacre entièrement à la peinture. Devenu très vite célèbre, Francis Bacon connaîtra le succès jusqu'à sa mort. Dans ses oeuvres violentes, dérangeantes, il exalte la chair, les corps promis à la décomposition, et peint des mondes clos, étouffants, dont personne ne peut s'évader. Extrêmement cultivé, nourri de références philosophiques, ce peintre s'attache à exprimer la sensation, le désir, l'effroi, en restant le plus instinctif possible.

Complément de programme
Bonus

- Interview du réalisateur - 15'
- 7 Reece mews : L'atelier de Bacon - 10'
- Francis Bacon et la photographie - 17'
- Fragment d'un portrait, interview du peintre par David Sylvester - 23'
- Un aperçu des oeuvres de Francis Bacon - 21'


ALBERTO GIACOMETTI

de Michel Van Zele et Jean-Marie Drot



QU'EST-CE QU'UNE TÊTE ? de Michel Van Zele

Une exploration des diverses sources d'inspiration de Giacometti et de sa conception unique de la 'tête' qu'elle soit sculptée, dessinée ou peinte. Une quête sans fin que font revivre ceux qui l'ont croisé ou découvert.

UN HOMME PARMI LES HOMMES de Jean-Marie Drot

Cet entretien inédit avec Giacometti nous révèle un artiste perfectionniste à l'extrême et nous permet de découvrir plus de 180 de ses oeuvres dans un document unique et intemporel.


LA DANSE ET EDGAR DEGAS

de Mischa Scorer

texte dit par Sami Frey

Jamais aucun artiste n'a sans doute observé les danseuses de si près, mieux compris leur nature et mieux rendu leurs mouvements. S'il y eut un 'peintre des danseuses', ce fut bien Edgar Degas.

Aucun peintre n'est aussi universellement associé au monde de la danse qu'Edgar Degas. Plus de la moitié de son immense production - dessins, gravures et peintures confondus - est consacrée aux ballerines et petits rats qu'il s'est surtout attaché à surprendre dans les coulisses de l'Opéra ou les salles de répétition, en des moments qui normalement échappent au regard du public. Cette immixtion de l'artiste nous permet d'entrer au coeur de la compostion artistique, du mouvement et de la grâce.

Le film de Mischa Scorer n'est pas tant un documentaire sur l'histoire de la peinture qu'un film sur le ballet et les ballerines, et sur le génie avec lequel Degas a réussi à les 'mettre sur la toile'. Le réalisateur s'inspire en grande partie de la recherche minutieuse entreprise par Richard Kendall et Jill de Vonyar, les commissaires d'une exposition exceptionnelle qui eut lieu en 2002 aux Etats-Unis. Il a bénéficié, en outre, d'un accès privilégié au bâtiment et aux archives du Palais Garnier, inauguré en 1875 alors que Degas avait 30 ans et à l'intérieur duquel il allait passer une grande partie de sa vie.

Complément de programme
Bonus

- Biographie d'Edgar Degas - 13 minutes

Arte Vidéo -
Zone 2 - Coul. / Dolby Stéréo / 16/9 compatible 4/3 -
Langues audio : français -
Durée film : : 54 mn - .
Durée total du Dvd : 84 mn. - Tous publics


MATISSE / ARAGON

de Richard Dindo d'après le texte de Louis Aragon 'Henri Matisse, roman' et les oeuvres de Henri Matisse.

avec la voix de Jacques Weber

Lorsqu'Aragon publie sont 'Henri Matisse, roman', c'est l'aboutissement d'un projet, né trente ans plus tôt, de la rencontre passionnelle et bouleversante entre l'écrivain et le peintre.

Aragon rencontre Henri Matisse en décembre 1941 dans son palais du Regina à Nice. Pendant deux ans, les deux hommes se voient presque tous les jours. En 197O Aragon publiera Matisse, le roman, « ce très long, très pur livre ».

Le film retrace la rencontre de ces deux géants de la culture française, à travers le magnifique texte d'Aragon et la splendeur des tableaux et des dessins de Matisse. Pour Aragon, Matisse représente pendant l'occupation et la tragédie de la guerre, « la liberté française qui n'est pareille à aucune autre. » « Quand la France était humiliée, et que Matisse peignait cette splendeur française. Le peintre du perpétuel espoir. »
Ce texte d'Aragon d'une rare beauté est admirablement servi par Jacques Weber.

NTSC - Toutes zones / Coul. / Stéréo / 4/3 - Langues audio : allemand, anglais, français -
Durée total du Dvd : 52 min. - Tous publics


GUSTAVE COURBET

Trois films pour découvrir l'homme et mieux comprendre son oeuvre. Retrouvez le cheminement qui mène le peintre à centrer ses toiles sur le réel, saisir sa peinture, chercher dans les couleurs, dans la matière et le concret.



- Gustave Courbet, les origines de son monde
de Romain Goupil

Gustave Courbet (1819-1877) peintre du réel, peintre de la terre et des choses matérielles, happé par son époque au point de s'y fondre. Il en paiera le prix fort, lui qui fut riche, adoré, et reconnu, sera acculé à peindre à la chaîne pour échapper à la ruine. Réaliser un film sur Gustave Courbet, c'est retrouver ce cheminement qui mène le peintre à centrer ses toiles sur le réel. C'est saisir sa peinture, chercher dans les couleurs, dans la matière et le concret.

- L'Origine du monde
de Jean-Paul Fargier

Longtemps considérée comme obscène, L'origine du monde est aujourd'hui encore une œ,uvre provocante. Ce film retrace l'histoire d'un des tableaux les plus mystérieux de l'art occidental.

- La place du mort
de Alain Jaubert

1851 : Un enterrement à Ornans fait scandale. Cette œ,uvre complexe, aux implications symboliques et plastiques secrètes, est une véritable expérience métaphysique du regard et de la perception.

NTSC - Toutes zones / Coul. / Dolby stéréo / 16/9 et 4/3 - Langues audio : allemand, anglais, français - Durée total du Dvd : 108 mn. - Tous publics



MAGRITTE

d'Henri de Gerlache

Le DVD partenaire du Musée Magritte.


Depuis le cimetière de Schaerbeek jusqu'au village où Magritte naquit, en 1898, 68 ans de vie se reconstruisent comme un collage mystérieux et très documenté, en hommage à l'artiste.


A travers les lieux et les souvenirs de l'artiste, Magritte, le jour et la nuit, parcourt la vie du peintre et de l'homme. Les contradictions et les mystères qui ont construit sont oeuvre sont mis en scène et en abîme par les pérégrinations d'un acteur qui rêve un jour de pouvoir incarner Magritte.

La reproduction des oeuvres de René Magritte est faite avec l'aimable autorisation de Charly HERSCOVICI.

© Charly HERSCOVICI ADAGP, SABAM - Londres, 2009

Complément de programme
BONUS
- Un portfolio de 60 oeuvres du musée Magritte Museum Bruxelles - 15 min.

NTSC - Toutes zones / Coul. / Dolby Digital Stéréo / 16/9 -
Langues audio : français -
Langues sous-titres : néerlandais -
Durée film : : 52 min -
Durée total du Dvd : 73 min - Tous publics




Par Nicole Salez

Tags: