Åshild Kanstad Johnsen, illustratrice - Arne Svingen, auteur

Au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Saint-Denis

Du 1er au 6 décembre 2010, se tient le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis. L'occasion de rencontrer l'illustratrice Åshild Kanstad Johnsen et l'auteur Arne Svingen, tous deux norvégiens, qui viendront présenter leurs ouvrages.





Åshild Kanstad Johnsen



Des objets accumulés comme des trésors, par centaines, par un bout de bois qui n'est autre que le héros de l'histoire. Des objets qui remplissent les pages du livre, rangés dans un ordre obsessionnel, laissant peu de place à la liberté. La solution peut-être : en faire un musée. La première histoire d'Åshild Kanstad Jonhsen est pleine d'inventions et d'ébullition. Mais elle nous fait réfléchir aussi à l'attachement aux choses, qu'il vaudrait peut-être mieux laisser à leur place...

Åshild Kanstad Johnsen, née en 1978 en Norvège, est diplômée en communication visuelle. Elle travaille en tant qu'illustratrice free-lance. À ses heures perdues, elle récolte toutes sortes d'objets étranges... Tibois fait son musée, aux éditions Rue du monde, est son premier livre.

Tibois fait son musée

Tibois habite dans les bois et il adore accumuler les trésors : des cailloux, des branches, des fruits, bien sûr, mais aussi des objets de toutes sortes qu'il ramasse pendant sa promenade sacrée du mardi. Un collectionneur-né, qui commence à avoir une maison bien encombrée !

Sur les conseils de sa grand-mère, une dame de la ville à qui il téléphone très souvent, le voici qui se lance dans le projet de créer un musée. Organisation, communication, visites... Ce chantier est enthousiasmant et bien épuisant ! Ne vaut-il pas mieux remettre chaque objet à sa place ?

Voici une belle histoire, pleine d'inventions et d'ébullition, dans laquelle se reconnaîtront tous les petits curieux qui rentrent de ballade les poches pleines de trésors... C'est aussi un bel exemple de projets ambitieux menés à leur terme, même s'ils nécessitent quelques efforts, bien sûr !

Rencontre avec Åshild Kanstad Johnsen

- Lieu : EUropa, Café littéraire - K2 - niveau 0 / Durée : 1h
- Samedi 04 décembre à 15:30

Avec Silvia Bonanni (Italie), Véronique Joffre et Åshild Kandstad Johnsen (Norvège), illustratrices. Modération : Alain Serres, éditeur. Organisé avec les éditions Rue du Monde.

Pinceaux d'Europe et d'ailleurs

Quelles images, dans d'autres pays, les illustrateurs réalisent-ils pour les enfants ? Des différences, des tendances et des connivences au-delà des frontières ?

- Atelier pour les enfants avec Åshild Kanstad Johnsen
- Inscription sur place.
A partir de 7 ans
- Lieu : Europa, Atelier - K2 - niveau 0 / Durée : 1h30
- Samedi 04 décembre à 12:00

Tibois fait son musée

Découvrir la peinture et ses techniques. Un coup de crayon, une ligne, sans poser les yeux sur sa feuille : constatons ce que devient cette ligne vibrante ! Le collage va nous permettre d'apprendre à déceler les espaces positifs et négatifs et à associer les formes. Expérimentons autant de techniques que possible afin de trouver celle qui nous correspond le mieux.

Avec Silvia Bonanni (Italie), Véronique Joffre et Åshild Kandstad Johnsen (Norvège), illustratrices. Modération : Alain Serres, éditeur. Organisé avec les éditions Rue du Monde.

Dédicaces d'Åshild Kanstad Johnsen

- 3 décembre 19h, E17 stand Rue du monde
- 4 décembre 11h, K2 EUropa, librairie européenne
- 4 décembre 13h, E17 stand Rue du monde
- 4 décembre 17h30, K2 EUropa, librairie européenne
- 5 décembre 13h, E17 stand Rue du monde
- 6 décembre 09h, E17 stand Rue du monde


Arne Svingen

Grâce à Ivoire noire, Le Rouergue (2010), les ados vont enfin pouvoir découvrir cet écrivain venu du froid, Arne Svingen, au talent reconnu et récompensé en Norvège.

Dans ce premier roman traduit en français, le jeune narrateur part avec son meilleur ami à la recherche de la mère de ce dernier, en Côte-d'Ivoire. L'écriture est nerveuse, et le langage parlé d'un adolescent européen permet au lecteur de s'identifier immédiatement au narrateur de l'histoire qui a pour thème principal, les enfants-soldats.

Thriller psychologique d'une grande force, les références à la nouvelle de Joseph Conrad, Au cœ,ur des ténèbres, adapté au cinéma par Coppola avec son film culte, Apocalypse Now, rythment le roman.

Né à Oslo en 1967, Arne Svingen est entré en littérature avec deux romans publiés simultanément en 1999. Depuis, cet auteur à l'œ,uvre dense s'est notamment illustré dans les genres du roman policier et du thriller pour la jeunesse. Ivoire noir a été couronné en 2005, dans la section meilleur livre pour enfants et adolescents, du Brageprisen, la plus haute distinction littéraire en Norvège. Il écrit également des scénarii pour le cinéma, des textes de chanson et des pièces radiophoniques.

Ivoire noire

Le jeune narrateur et son meilleur ami, Sam, réfugié en Norvège après la guerre civile dans son pays d'origine, le Liberia, partent en Côte d'Ivoire sur les traces de la mère de ce dernier. Commence alors un road movie africain en forme de descente aux enfers, rythmé par la lecture de la nouvelle de Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres, où le lecteur suit le destin des enfants-soldats.

Rencontre avec Arne Svingen

- Lieu : EUropa, Café littéraire - K2 - niveau 0 / Durée : 1h
- Samedi 04 décembre - 15:30

Ados dans la tourmente...

Quels regards les écrivains ont-ils sur l'adolescence et ses tourments ? Romans fantastiques ou inscrits dans le réel, récits intimistes ou autobiographiques sont ici présentés en compagnie de leurs créateurs : Lune indienne et Le Chant des orques, Bayard Jeunesse (Antje Babendererde) , Ivoire noir, Le Rouergue (Arne Svingen) , Des étoiles au plafond, Thierry Magnier éditions (trad. Agneta Segol, auteur : Johanna Thydell) , Les Chroniques de la tour, La Princesse des éthérés, Baam et Idhun, Bayard (Laura Gallego Garcia)

Avec Antje Babendererde, Laura Gallego Garcia, Arne Svingen, écrivains et Agneta Segol, traductrice. Modération : Michel Abescat, journaliste (Télérama). Interprétariat : Marie-Thérèse Anton, traductrice.

Dédicaces d'Arne Svingen

- 2 décembre 16h30, G16 stand Editions du Rouergue
- 3 décembre 12h30, G16 stand Editions du Rouergue
- 3 décembre 15h, G16 stand Editions du Rouergue
- 4 décembre 16h30, K2 EUropa, librairie européenne

(Source : Ambassade de Norvège en France)


- 26e Salon du livre et de la presse jeunesse
en Seine-Saint-Denis
- Espace Paris-Est-Montreuil
128, rue de Paris
93100 Montreuil
- Du mercredi 1er au lundi 6 décembre 2010
- Horaires
Mercredi 1er décembre : 9h - 18h
Jeudi 2 décembre : 9h - 18h
Vendredi 3 décembre : 9h - 21h30 (Nouveau : l'accès à la nocturne est gratuit pour tous dès 16h30)
Samedi 4 décembre : 9h - 20h
Dimanche 5 décembre : 10h - 19h
Lundi 6 décembre : 9h - 18h (journée professionnelle)
- Tarifs
Plein tarif : 4 euros /
Accès gratuit
Pour les enfants et jeunes jusqu'à 18 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RMI et RSA, les handicapés et leur accompagnateur



Par Nicole Salez

Tags: