Avant-Gardes du XXème siècle

Archive 18 août 2010

Arts et littérature 1905-1930

Mêlant les genres: littérature, musique et arts plastiques, Serge Fauchereau effectue ici une relecture ambitieuse de l'histoire des avant-gardes du XXème siècle.




Rejetant la tradition esthétique et exaltant le monde moderne, les avant-gardes du XXe siècle ont regroupé tous les courants fondateurs de l'histoire de l'art contemporain et certains de ses plus grands artistes: l'expressionnisme, le cubisme, le futurisme, l'imaginisme russe....

Mêlant les genres: littérature, musique et arts plastiques, Serge Fauchereau étudie les influences et les affinités qui alimentent les différents courants, et revient sur des mouvements rarement abordés en histoire de l'art tels que le Vorticisme, l'Imagisme anglo-américain, le Brésil afro-indien, l'Ultraïsme...

Avec un regard personnel, et en s'appuyant sur plus de 350 images en couleurs, il développe une critique érudite des avant-gardes du XXe siècle.


L'auteur : Serge Faucherau






Après avoir enseigné la littérature américaine à l'Université de New York, puis du Texas, Serge Faucherau a travaillé pendant une dizaine d'années au Centre Pompidou comme commissaire de grandes expositions (Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou, Les Réalismes, etc.) Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages dont une douzaine de monographies : Braque, Jean Arp, Kupka, Philippe Soupault voyageur magnétique, Rancillac, Malevitch, etc.


- Les avant-gardes du XXème siècle
- Auteur : Serge Fauchereau
- Editeur : Flammarion (Collection Histoire de l'art & Essais )
- Format : 20.2x26.1x3.6 cm
- Date de parution : 24 mars 2010
- 49,00 €

Par Nicole Salez

Tags: