Baba Yaga - Théâtre pour Enfants

'Baba Yaga' est une création de la compagnie Carabistouilles. Elle s'adresse aux enfants, mais, une fois n'est pas coutume, les parents ne s'ennuient pas.
A découvrir à la Comédie de La Passerelle dans le 20ème arrondissement de Paris.


La Baba Yaga, ogresse dissimulée dans une isba


La Baba Yaga, sorcière tutélaire, méchante ou protectrice, c'est selon. Venue du fond des âges, l'ogresse hante les contes russes, terrorisant ou protégeant les enfants. Héloïse Martin, bercée toute son enfance de cette légende, a écrit son histoire et sa vision de Baba Yaga à destination des enfants. Il en résulte une pièce pleine de charme et de poésie, à deux voix.

Les adieux de Vassilissa et de sa mère


Vassilissa est malheureuse. Sa mère est morte et son père s'est remarié avec une affreuse mégère qui la maltraite. La marâtre la perd au fond des bois, la livrant ainsi à la Baba Yaga. Mais la jolie Vassilissa est accompagnée par une poupée magique qui l'aidera dans les épreuves. Et elle finira par amadouer la vieille sorcière et à lier une relation affectueuse avec elle.

Vassililia et la poupée magique


Ce spectacle, conçu comme un voyage initiatique, explore la faculté extraordinaire qu'ont les enfants de s'échapper de la réalité. Le plateau nu au début du spectacle se construit au fur et à mesure que Vassilissa entre dans son rêve et pénètre dans la forêt. La musique accompagne Vassilissa tout au long de sa quête. Chaque personnage a son thème musical, qui se développe tout au long du spectacle. Vassilissa est un violon gai et profond, la Poupée une flûte légère, la Marâtre un trombone mal embouché, et la Baba Yaga un trio d'anches : deux clarinettes et un basson. Vassilissa est interprétée par Magali Bros ou Hélène Gedilaghine. Heloïse Martin est tour à tour la maman de Vassilisa, la marâtre et la Baba Yaga.

Le public enfantin, conquis, manifeste sa peur et son enthousiasme et, comme les grands, quand le rideau tombe, il est debout pour une standing ovation.


-Comédie de la Passerelle-Paris
-102 rue Orfila —, 75020 Paris
-Tarif unique : 8 €

-Renseignements, réservations : 01 43 15 03 70 ou par mail à comediedelapasserelle@yahoo.fr
-Du 2 avril au 29 juin 2011
-Tous les mercredis à 15h30

- www.carabistouillesetcie.com
- http://comedie.passerelle.free.fr/



Par Marie Catherine Chevrier

Portrait de admin

Ajouter un commentaire