Boris Vian - Trompinette au Paradis

Archive 07 octobre 2010

Jérôme Savary et sa troupe

Avec le spectacle 'Une trompinette au paradis', Savary et sa troupe rendent hommage à Boris Vian (1920-1959), joueur de trompette de poche appelée trompinette. Mais Vian, ex-ingénieur était surtout auteur-compositeur-interprète, poète, romancier... Ce dernier a légué à notre patrimoine culturel le roman 'L'écume des jours' mais aussi de nombreuses chansons comme 'Le déserteur', hymne antimilitariste.




C'est en passionné de jazz que Jérôme Savary met en scène le Paris de Boris Vian, celui de Saint-Germain-des-Prés de la décennie 1940. Le spectateur y croise entre autres Juliette Gréco, Miles Davis et les Frères Jacques. Il faut dire que pour Savary, mettre en scène Boris Vian, c'est replonger dans son adolescence. Effectivement, à l'âge de 14 ans, le jeune Jérôme avait fait la connaissance de Boris Vian.

C'est certainement avec son âme d'enfant que Savary chante les plus beaux titres de Vian. Nina Savary, fille du metteur en scène, interprète des chansons très attendues comme Le Déserteur et Fais-moi mal Johnny, rendue célèbre par l'actrice Magali Noël.

De l'amour donc dans les textes et dans l'histoire qui nous est racontée, mais aussi de l'humour et des tours de magie. Tels sont les ingrédients du spectacle-hommage à Vian, magicien des mots et des sons, méconnu de la jeune génération.


Infos pratiques

-Représentations : du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 15h
-Théâtre Déjazet
-41 Bd du Temple 75003 Paris, métro : République
-Réservations : 01 48 87 52 55
-Réservations en ligne : soiréesspectacles.com



Par Frédérique Alfassa-Larsonneur

Tags: