C'est la faute à Jane Austen - Kaouthar Messaoudi

Tunisienne, Kaouthar Messaoudi est docteur en histoire des sciences. Elle milite pour les droits de la femme et la protection des enfants et oeuvre activement au sein de plusieurs associations pour la paix dans le monde. A travers son autobiographie, elle lance un cri de détresse pour montrer la répercussion de l'enfance sur l'équilibre de la personnalité de l'adulte.




Tunisienne, Kaouthar a fait plus que ressentir, depuis l'enfance, l'écrasante domination des hommes. Elle a refusé d'être femme, de se conformer aux normes édictées par ceux qui voulaient la maintenir en servitude et la contraindre au silence. Cible de la lubricité masculine et des interdits imposés, Kaouthar a vu grandir en elle le désir de s'émanciper, de s'autodéterminer, de se libérer. Elle a même cru que ce projet pourrait se réaliser au cœ,ur d'une relation amoureuse, d'un mariage qui serait bâti sur l'égalité, le respect mutuel des attentes de l'autre. Elle avait oublié que les traditions et les rôles impartis sont aussi soumis à des forces d'inertie qui peuvent venir à bout des unions dans lesquelles on voyait des promesses d'épanouissement.




[ lire les premières pages du livre en Document joint]


A propos de l'auteure : Kaouthar Messaoudi

Kaouthar Messaoudi est docteur en histoire des sciences. Elle milite pour les droits de la femme et la protection des enfants et œ,uvre activement au sein de plusieurs associations pour la paix dans le monde. A travers son autobiographie, elle lance un cri de détresse pour montrer la répercussion de l'enfance sur l'équilibre de la personnalité de l'adulte.

- C'est la faute à Jane Austen.
Autobiographie d'une révoltée
- par Kaouthar Messaoudi
- Éditions Publibook
- 104 pages
- 13 €

Par Nicole Salez

Tags: