Champery, Zermatt : deux stations suisses

Ski, raquette, et paysages grandioses. Ski dans la station mythique de Zermatt et balade en raquette à Champery : ces deux stations suisses du Valais offrent de superbes panoramas sur les pics enneigés. Zermatt et son Cervin.

 

Le Cervin qui domine le village de Zermatt

Qui pense Suisse pense immédiatement à Zermatt. Sa montagne, le Cervin, figure en effet sur de nombreux objets de votre quotidien, du crayon de couleur au chocolat en passant par le couteau de poche.
Avec la Jungfrau , le Matterhorn est « la montagne des montagnes ». Célèbre car interdite aux voitures, la station est visitée par les amateurs de « Dame Nature », venant des quatre coins de la planète.

Mouton à tête noire au pied du Matterhorn

Outre son charme traditionnel renforcé par les calèches à chevaux en guise de taxis, de vieux mazots comme restaurants d'altitude, des chalets d'alpage en remplacement d'étables industrielles pour les bêtes l'hiver, Zermatt peut s'enorgueillir d'un beau domaine skiable et d'un glacier à 3 883 mètres où les neiges éternelles permettent de skier quasiment toute l'année.

Du haut du Petit Cervin, la vue à 360°sur toute la chaîne des Alpes, est somptueuse : 38 sommets à plus de 4 000 mètres de haut et 14 glaciers. Vous prendrez le télécabine du Petit Cervin, le plus haut d'Europe. Sur la plateforme posée à même la roche, allez admirer le paysage. C'est tout à fait grandiose. Les pics suisses, français et italiens sont devant, autour, derrière vous .... à l'infini.

Champery et les Dents du Midi

Champery ne doit pas être confondue avec la française Chambéry ! La petite station valaisanne facilement accessible depuis Paris par le train Lyria, est le pendant suisse des stations de Châtel-Morzine-Avoriaz-Les Gets .

Avec les Crozets en Suisse aussi, Champry fait partie du domaine des Portes du Soleil. Si l'ensemble affiche quelque 290 kms de pistes de ski, c'est à raquette avec un des six guides locaux que vous l'appréhenderez le mieux, que vous mériterez le mieux de pouvoir admirer les Dents Blanches, les Dents du Midi .


Des restaurants d'altitude à Champéry

Autant de sommets qui cumulent à plus de 2 500 mètres et qu'un guide peut vous faire explorer en hiver ou en été (en raquette, balade pédestre, en cordée d'alpinisme). En deux heures de marche après avoir atteint un premier sommet via le téléphérique, vous pourrez voir les Dents du Midi et au loin les stations de Leysin, de Villars sur Ollon.

En retrouvant les chemins entre les sapins aux lourdes branches chargées de neige, c'est le village même de Champéry et ses beaux chalets qui attirent le regard , des chalets authentiques, parfois cossus, le plus souvent anciens, toujours fleuris mais jamais bling-bling.

Vieux chalet à Champéry

D'ailleurs la station s'affirme bien volontiers familiale et sportive, aux antipodes d'une Courchevel . Sa taille moyenne et son architecture alpine préservée contribuent à son charme.

Dans ces deux stations, le vacancier vient chercher ce calme rassurant propre à beaucoup de lieux en Suisse, cette impression que l'essentiel est préservé, que la tradition demeure dans ce qu'elle a de bon sans pour autant se priver des avancées du XXIème siècle.

Tout renseignement sur Suisse Tourisme : 00 800 100 200 30 (appel gratuit depuis un fixe) et sur www.suisse.com

L'ensemble du domaine skiable de Champéry avec les Dents du Midi

INFOS PRATIQUES
Zermatt Tourisme : 00 41 27 966 81 00 et www.zermatt.ch 
Champery Tourisme : 00 41 24 479 05 50 et www.champery.ch

Par Marie-Laure de Vienne

Portrait de admin

A voir aussi

De Zermatt, Suisse

Bises de l'emblématique montagne. Tout l'été nous publions des cartes postales qui nous sont adressées par les internautes. En voici une de Zermatt, Suisse.
Lire la suite

Carte postale de la Rédac' - la Jungfrau

Un hotel perché dans la montagne à plus de 2000 m, construit en 1900 et qui n'a pas bougé depuis, meubles anciens et absence de télé et de wi-fi rapide. C'est l'Hotel Bellevue des Alpes à Kleine Scheidegg, au pied du glacier de la Jungfrau.
Lire la suite

Tags

Ajouter un commentaire