Che , Ernesto Guevara, légende du siècle

Archive 14 janvier 2009

de Pierre Kalfon

Pierre Kalfon retrace l'existence fulgurante du Che. 'Che Ernesto Guevara, une légende du siècle' est une biographie considérée comme un ouvrage de référence.



Le 9 octobre 1967, Ernesto Guevara était achevé d'une rafale de pistolet mitrailleur dans un village perdu de Bolivie. Un mythe était né : celui du Che, qui, abandonnant le pouvoir, a tenté de réconcilier Marx et Rimbaud en reprenant le combat. Qui était ce condottiere au regard intense devenu légende du siècle ?

Au terme d'une enquête de cinq ans, de Cuba à l'Argentine et à la Bolivie, Pierre Kalfon reconstitue, au-delà de l'icône, une existence fulgurante, dominée par la passion de la révolution : l'enfance argentine, l'errance beatnik, la rencontre avec Fidel Castro, l'épopée de la lutte armée à Cuba, l'exercice du pouvoir, l'aventure africaine, et enfin l'incroyable guérilla bolivienne.

Grâce à une multitude de témoignages et à l'exploration de sources inédites, cette biographie de Guevara le rebelle, vendue à des centaines de milliers d'exemplaires dans le monde, s'est imposée comme l'ouvrage de référence.


Che , Ernesto Guevara, une légende du siècle de Pierre Kalfon
-Ed Points
-septembre 1998
-757 pages
-9€



Par Floria-Rose David

Tags: