Chine - Année du Tigre 2010

Archive 28 janvier 2010

La Chine va entrer dans l'année du Tigre. Haut en couleurs, le Nouvel An Chinois aussi appelé 'Fête du printemps' attire tous les ans de nombreux spectateurs. A cette occasion, les traditionnels défilés menés par les associations chinoises se dérouleront le 14 février 2010 dans le 3e arrondissement et le 21 dans le 13e. Bientôt le programme complet sur paris.fr.




A l'occasion du Nouvel An, les devantures des magasins sont décorées de lanternes. Le rouge, signe de joie et de bonheur envahit les rues et les maisons, le dragon et le lion, qui ont le pouvoir d'apporter la prospérité sillonnent les quartiers et dansent au milieu des pétards (qui font fuir les mauvais esprits).


Pour la petite histoire


Le nouvel an chinois représente la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Cet événement se célèbre selon le calendrier lunaire chinois.

Les 12 mois de ce calendrier qui débutent à chaque nouvelle lune, ne portent pas de nom mais sont désignés numériquement. L'ensemble des douze mois ne totalisant que 354 jours, il a fallu intercaler un mois supplémentaire, ce qui explique que le premier jour de l'année est chaque fois différent.

Le zodiaque chinois est un cycle de 12 années dont chacune est placée sous le signe d'un animal symbolique. L'année 2010 sera ainsi sous le signe du Tigre de métal.

Par Thomas Martinez

Tags: