Conférences du Jeudi - Théâtre Ranelagh

pour découvrir ou approfondir les principales expositions

L'association culturelle Les Dits de l'Art présente à Paris un cycle de conférences sur les plus belles expositions du premier semestre 2009.

Pour découvrir ou approfondir ses connaissances, ce sont les jeudis au Théâtre du Ranelagh à Paris de 14h à 15h30.

Expositions, Mode d'Emploi prépare à une meilleure compréhension des grandes expositions, les incontournables de l'année, animées par les commissaires des expositions.

C'est une initiative de Dits de l'Art, une association loi 1901 créée en 2009 par Béatrice Leroux-Huitema et Emmanuelle Fourier Martin, diplômées de l'Ecole du Louvre.


Le jeudi 11 février 2010


Fauves et expressionnistes Allemands par Isabelle de Maison Rouge, critique d'art.

L'exposition 'Fauves et expressionnistes allemands dans les collections du Musée Van der Heydt de Wuppertal' présente cinquante oeuvres d'artistes expressionnistes et fauves issues des collections du Musée Von Der Heydt de Wuppertal. A travers ces chefs-d' oeuvre, l'exposition offre un panorama de l'évolution de l'art moderne, de l'expressionnisme à la Nouvelle Objectivité. Cette confrontation entre les différents courants révèle des parallèles, mais aussi des différences dans les conceptions des expressionnistes allemands et des fauves français.
-Lieu de l'exposition :Musée Marmottan Claude Monet du 28 octobre 2009 au 20 février 2010


Le jeudi 11 mars 2010


- Turner (1775-1851) par Guillaume Faroult, commissaire de l'exposition.

C'est par la confrontation exigeante et sans arrêt provoquée avec ses peintres de prédilection que Turner a construit son affranchissement, son extraordinaire liberté de peindre portée à son apogée dans sa dernière décennie d'activité. L'exposition « Turner et ses peintres » retrace et illustre cette construction de la vision de Turner, riche de rencontres multiples, fortuites ou provoquées, mais toujours opportunes et fécondes, tout au long de sa remarquable carrière. Elle rassemble près de 100 tableaux et œ,uvres graphiques (études, gravures) provenant de grandes collections britanniques et américaines, des musées du Louvre, du Prado, et de Londres.
Lieu de l'exposition : Galeries Nationales Grand Palais du 22 février au 24 mai 2010


Le jeudi 15 avril 2010


Alexandre Cabanel (1823 1889) par Sylvain Amic, commissaire de l'exposition .

Montpellier dont Cabanel est originaire, rend hommage à ce grand peintre académique du second Empire, dont il fut l'artiste le plus adulé. Avec une soixantaine d'œ,uvres (tableaux, dessins et esquisses) de Cabanel, le musée Fabre possède le fonds le plus important au monde. Avec le Musée d'Orsay et le County Museum of Art de Los Angeles, le musée Fabre propose cette rétrospective et présentera les plus célèbres tableaux de l'artiste.
-Lieu de l'exposition Musée Fabre Montpellier jusqu'au 22 Mai 2010


Le jeudi 6 mai 2010


Edvard Munch ou l'«anti-Cri» par Françoise Künzi, commissaire de l'exposition.

-Edvard Munch est connu exclusivement pour une seule oeuvre : le Cri. Travail certes emblématique, mais si peu représentatif de l'ensemble de son oeuvre. Edvard Munch ou l'« anti-Cri » débutera avec des oeuvres de 1880 jusqu'à celles des années 1890 en tant que fondement de la carrière artistique de Munch.
-Lieu de l'exposition : Pinacothèque de Paris Du 19 février au 18 juillet 2010


Le jeudi 27 mai 2010


Du Greco à Dalí. Les grands maîtres espagnols. La collection Pérez Simón par Véronique Gérard Powell, commissaire de l'exposition

50 chefs-d'œ,uvre et plus de 25 maîtres, réunis par le goût sûr et raffiné d'un grand collectionneur, présentent un panorama exceptionnel de la création artistique en Espagne au cours des quatre derniers siècles.
-Lieu de l'exposition : Musée Jacquemart-André Du 12 mars au 1er août 2010


-Les conférences du jeudi ont lieu au Théâtre du Ranelagh 5 rue des Vignes 75016 Paris
-Accès handicapés : appeler auparavant le 01 42 88 64 44 (2 rue des Marronniers)
-A partir de 20€



Par Thérence Normann

Tags: