Copenhague, capitale du développement durable

Une ville qui se veut la plus verte du monde

Davantage d'éoliennes et de voitures électriques, encore plus de vélos et de jardins, moins de centrales à charbon et de hamburgers... Et l'imagination des jeunes architectes. C'est la recette de Copenhague pour devenir en 2025 la première capitale avec un bilan carbone neutre, et la plus agréable aussi. Inventaire des moyens déployés.

[]

Copenhague : un lac sauvage au centre de la ville



Les bonnes idées



70% des émissions de CO2 dans le monde proviennent des villes et agglomérations urbaines. C'est donc dans les villes que le combat pour stabiliser le climat doit commencer. Copenhague est à l'avant garde ! La ville a déjà réduit ses émissions de plus de 20% ces dix dernières années. Elle prévoit de les réduire encore de 20% avant 2015 malgré l'accroissement prévisible de la population.

À Copenhague, les industries vertes ont eu un taux de croissance de 12% entre 2004 et 2009. Le centre est largement piétonnier et les rues ouvertes à la circulation sont couvertes d'une asphalte supérieure qui réduit le bruit et le taux de particules dans l'air qui est donc moins pollué.

Plus de 98% des foyers sont connectés au chauffage urbain, ce qui permet à la ville de choisir la forme d'énergie utilisée. L'incinération des déchets produit déjà 5% de l'énergie et devrait augmenter d'ici à 2025, ainsi que la part de la biomasse.

Un parc éolien tourne déjà sur terre et dans le Øresund, et produit 13% de l'énergie de la ville. L'idée nouvelle est de stocker l'énergie produite dans des accumulateurs pour le chauffage urbain et dans des batteries pour voitures électriques dont le parking en ville est déjà gratuit alors qu'il est de plus en plus cher pour les voitures à essence.

Fort heureusement les habitants comprennent l'importance des éoliennes et ne les combattent pas. Ils recyclent aussi leurs bouteilles de verre et de plastique , encouragés par un génial système de consigne : lorsqu'on met quelque chose dans un des containers automatiques qu'on trouve presque partout on récupère de l'argent qui était compris dans le prix d'achat.

Changer pour des énergies renouvelables produites localement aura aussi pour avantage de procurer à la ville une source d'énergie stable et indépendante de la fluctuation des prix mondiaux.

Copenhague : nounou en tricycle



Les jardins et les plages



Copenhague est la première ville scandinave à avoir rendu obligatoire l'installation systématique de toits jardins sur les nouveaux bâtiments , avec obligation aussi pour les anciens de transformer progressivement les leurs. De nombreux espaces verts nouveaux ont été créés comme le beau parc d'Islands Brygge, dans le joli quartier bobo de Christianshavn où se trouvent aussi de très beaux lacs peuplés de canards et autres oiseaux sauvages. Et en 2010 plus de 10 000 nouveaux arbres ont été plantés un peu partout dans la ville.

À la différence de Paris où l'on fait des plages médiatiques sans se soucier de purifier la Seine encore très polluée, à Copenhague, la municipalité mène une politique énergique pour réduire et contrôler la pollution des eaux et assainir les égouts, ce qui permet aux habitants de se baigner dans l'eau du port au bord duquel ont été aménagés des bassins et des plages.


Les mollets et l'hydrogène



Plus de la moitié des habitants se déplace en vélo et la majorité des autres utilise les transports en commun. Avec 300 Km de pistes cyclables la ville est déjà à l'avant garde, 100 Km de nouveaux parcours sont en chantier avec des voies traversant des espaces verts et sur lesquels les cyclistes seront seuls. Plus de 20 millions d'euros ont été alloués entre 2007-2009 dans le but de développer les râteliers, les parcours cyclables 'verts', les pistes cyclables de la ville et la sécurité.

Un autre projet est de renouveler le parc automobile de la ville pour arriver à 85% de véhicules électriques (provenant de l'éolien) ou à hydrogène. Un investissement coûteux mais qui devrait diminuer par deux la note de carburant pour la ville.

Les habitants sont eux aussi poussés à changer de combustibles car le parking, très cher pour les voitures conventionnelles, est gratuit pour les voitures électriques . Il faudra donc aussi construire des stations service pour l'hydrogène et la recharge des batteries qui devraient venir s'ajouter aux deux existantes.

Des bus électriques passent toute les 7 min et font la navette entre les plus grands sites touristiques. Les bus fonctionnent en journée sur des batteries rechargées au cours de la nuit. Il y a aussi des rickshaws ou taxi-vélo.


Des architectes audacieux et ambitieux



Copenhague : bains dans la ville


L'avenir passe aussi par la vision de jeunes architectes comme Bjarke Ingels, élève du Néerlandais Rem Koolhaas, et qui, à 36 ans, a déjà construit plusieurs extraordinaires projets à Copenhague. Son agence , BIG , est déjà l'une des premières dans le monde.

Après le Harbour bath, structure qui permet de se baigner dans le port, il construit la « Montagne », un immeuble de logements qu'il décrit comme une « alchimie architecturale». Sur une couche semi enterrée de parkings, il a posé un bâtiment en pente, où les appartements sont comme des maisons individuelles, toutes orientées au sud, avec chacune une terrasse et un petit jardin. Le tout parfaitement éco friendly !

Il vient de terminer le complexe 8 House, 61 000m2 de bureaux, logements et commerces, où chaque habitant a un petit espace jardin, une jolie vue et peut aller jusqu'à sa porte en vélo.

Ouvert en mai dernier, le Bella Sky Hotel, est le plus grand en Scandinavie avec ses deux tours penchées de 76m de hauteur. Construit par 3XN Architects www.3xn.dk/en/#/, le batiment est parfaitement isolé et sa façade est conçue pour minimiser la chaleur du soleil et optimiser la consommation d'énergie. Dans le lobby, un énorme mur vertical purifie l'air et au sous-sol on peut recharger les batteries de sa voiture électrique.


Hôtels verts et restaurants bio



Copenhague : hôtel Bella Sky, de la chaîne Comwell


Turbines sur le site, panneaux solaires sur les toits ou bien achat de quotes-parts de compensation CO2, les hôtels de la ville aussi s'y mettent. La Clef Verte est un écolabel international qui certifie que l'hôtel a une politique environnementale. Ce qui est mieux que rien !

Les 10 hôtels de la chaîne Comwell, qui possède le Bella Sky , sont certifiés Clef Verte. Il en va de même pour les hôtels Marriott Copenhagen et le Groupe Hôtelier Arp-Hansen qui possède dix des plus célèbres hôtels au cœ,ur de la capitale.

Encore mieux ! La chaîne Brøchner Hotels, qui possède le charmant Ibsens hotel, est la première chaîne hôtelière à impact zéro au monde. Impact zéro aussi pour le Crowne Plaza Copenhagen Towers, ouvert en novembre 2009, qui a des panneaux solaires high-tech et le premier système de chauffage et refroidissement basé sur la géothermie.

Les trois Radisson Blu Hotels, les neuf hôtels de la chaîne hôtelière Arp Hansen, le Hilton Copenhagen Airport, qui a en plus un restaurant bio. Tous ces établissements ont aussi obtenu des certifications écologiques pourtant contraignantes.

Dans le quartier de Nørrebro, tout près des lacs, une auberge de jeunesse « Sleep-in-Green »dont l'énergie provient de panneaux solaires et qui propose un petit déjeuner bio à la carte.


Vivre Bio



Copenhague : tous à vélo


Les deux tiers des repas servis dans les structures dépendant de la ville sont déjà bio et 16% des habitants de la ville achètent des aliments bio.

Pourquoi manger de la nourriture remplie de pesticides lorsque nous allons au restaurant alors que d'habitude nous achetons de la nourriture bio ?

Quelques adresses

L'hôtel Ibsens, avec un bilan carbone 100% neutre, chaleureux et pratique

Des restaurants sympas :
BioMio, dans le quartier branché de Vesterbro
Cap Horn, au cœ,ur de Nyhavn, est l'un des premiers à avoir adopter une philosophie bio
BioM, dans le quartier d'Østerbro, pratique également la cuisine bio.
Huks Fluks, du côté ensoleillé de la place Gråbrødretorv, n'est bio qu'à 80% mais donne la priorité à la qualité et au développement durable.
Une parfumerie bio www.pureshop.dk
D'extraordinaires boutiques Vintage dont la meilleur est Time's up

Bouger en ville: Copenhague a créé depuis longtemps des city bikes , version danoise des vélib', une façon simple et rapide de se déplacer en ville sur les 300 km de pistes cyclables.
Les bus électriques sont aussi très pratiques, et donnent bonne conscience à ceux qui refusent de pédaler ou qui ne le peuvent.


Pour préparer un voyage au Danemark, le site officiel de l'Office du tourisme danois est une bonne source d'informations.



Par Élisabeth Schneiter

Portrait de admin

Ajouter un commentaire