Créer un potager à l’ancienne

Archive 22 mai 2009

Ah ! le bonheur de jardiner un potager ! Vous voulez produire vos propres légumes ou êtes nostalgique des saveurs de votre enfance ? Vous aspirez à mettre dans votre assiette des asperges ou des tomates sans traitement ? Le livre 'Créer un potager à l'ancienne', vous aidera à retrouver les gestes d'un savoir-faire ancestral.



Oui, sans doute, fleurs parfumées, plantes grimpantes et arbustes décoratifs sont les premières images qui viennent à l'esprit quand on évoque l'idée de jardin. Mais, s'il est un domaine où jardiner flatte les sens et comble de plaisir, c'est bien celui des cultures potagères et fruitières. Les efforts trouvent alors largement récompense dans la cueillette, la préparation et la dégustation de ces légumes et fruits au « vrai-de-vrai » goût de tomates, de carottes primeurs, de fraises sucrées ou de melons juteux...

Que ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir appris les gestes par une transmission familiale ne se désolent pas. Un livre vient de sortir aux éditions du Chêne, préfacé par le responsable du Potager du Roi au Château de Versailles, Antoine Jacobsohn. Ce livre nous guide pas à pas, du choix de l'emplacement le plus favorable pour la création d'un potager aux travaux de préparation du sol, en passant par les conseils quant aux divers outils nécessaires.

Une seconde partie présente plus de 50 légumes et fruits, assortis de tous les conseils de culture, de protection contre les nuisibles (quand cela s'avère indispensable et par des procédés non chimiques!) et de recettes simples et traditionnelles pour les cuisiner.

Faute d'expérience, nombreux sont ceux qui hésitent ou renoncent à créer leur propre potager tant ils s'en pensent incapables. Avec cet ouvrage qui apporte tous les conseils nécessaires, ils n'auront plus d'excuse...

Créer un potager à l'ancienne. Le savoir-faire retrouvé
- Editions du Chêne
- 256 pages. 150 illustrations. 170 x 218 mm
- 19,90 €

Par Julie Montagard

Tags: