De deux choses l'une - Christine Détrez

Editions Chèvre-feuille étoilée

Publié aux éditions Chèvre-feuille étoilée, 'De deux choses l'une' est le deuxième roman de Christine Détrez, agrégée de lettres et docteur en sociologie. Un roman féminin, cruel et envoûtant sur le côté obscur de l'amitié et de la maternité.




'Jeanne et Jeanne, les soeurs siamoises, les inséparables. Vierge folle et vierge sage. Et inversement. A l'écart des autres. Il y avait elles et nous.'

La narratrice évoque avec haine et admiration sa meilleure amie au prénom identique, une Jeanne belle comme le jour, belle comme l'amour. Telle une sorcière maudissant la belle Jeanne qui attend un heureux événement, l'autre Jeanne, la terne narratrice, évoque leurs souvenirs d'enfance et sa propre vie de maman imparfaite et désabusée.

De page en page, le lecteur se perd dans les pensées de la triste Jeanne pour découvrir ce qui la fait tant souffrir en reconstituant petit à petit les étapes de l'intrigue comme s'il s'agissait d'un puzzle.

Entre poésie et roman, avec ses évocations de la nature, ses comptines et ses confidences, le livre de Christine Détrez se dévore. Quitte à faire des retours en arrière pour s'assurer une fois le livre refermé que les pièces du puzzle sont à la bonne place...

-'De deux choses l'une' par Christine Détrez
-Collection Les chants de Nidaba
-168 pages
-ISBN : 978-2-914467-65-0
-15 euros
-www.chevre-feuille.fr

Par Frédérique Alfassa-Larsonneur

Tags: