On a de la chance de vivre aujourd'hui - Kate Atkinson

'On a de la chance de vivre aujourd'hui', de Kate Atkinson, sort au Livre de Poche en septembre 2010. Dans cet ouvrage, la romancière promène sa plume ironique et poétique sur un monde qui n'est pas toujours ce qu'il parait. D'un mini-thriller à l'humour grinçant et plein de fantaisie à Dieu qui décide de revoir sa copie étant donné ce que l'homme a fait depuis sa création, en passant par une vision glaçante de ce que donnerait l'application de la charia en Ecosse, voici un recueil de nouvelles plus mordant que jamais, et où le rire fait pleurer aux larmes !




'On a de la chance de vivre aujourd'hui' est le second recueil de nouvelles de la romancière britannique Kate Atkinson.
D'un mini-thriller à l'humour grinçant et plein de fantaisie (Affaires de coeur) à Dieu qui décide de revoir sa copie après ce que l'homme a réussi à faire de sa création (Genèse) en passant par une vision glaçante de ce que donnerait l'application de la charia en Écosse (La Guerre contre les femmes), nous retrouvons la plume ironique et poétique de Kate Atkinson. Jetant sur notre monde un regard tantôt impitoyable (analyse à l'humour ravageur des fantasmes féminins dans 'Je ne suis pas une Joan'), tantôt émerveillé ('Le Jour de Lucy'), elle nous plonge dans un univers où les choses ne sont jamais tout à fait ce que l'on croit ('On a de la chance de vivre aujourd'hui' et La 'Lumière du Monde') avant de conclure sur une version très contemporaine d'un célèbre opéra.


Kate Atkinson



Kate Atkinson est née à York en 1951. Elle vit à Édimbourg. Diplômée de littérature à l'université de Dundee, elle reçoit en 1988 le Woman's Short Story Competition pour l'une de ses nouvelles. Son premier roman, Dans les coulisses du musée (Behind the scenes at the museum), obtient le Whitbread First Novel Award et le Whitbread Book of the Year Award en 1996. En France, le livre est élu « meilleur roman de l'année » par le magazine Lire. Elle a inventé un héros récurrent, le détective privé Jackson Brodie, que l'on rencontre dans La Souris bleue, Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux et À quand les bonnes nouvelles ?

*Source Wikipedia

- On a de la chance de vivre aujourd'hui
- Auteure : Kate Atkinson
- Traduit de l'anglais par Isabelle Caron
- Editeur : Le Livre de Poche (Collection : Littérature & Documents)
- Éditeur d'origine : Editions de Fallois
- Date de parution : 1er septembre 2010
- 6 €

Par Nicole Salez

Tags: