Décès de Claude Lévi-Strauss, ethnologue et anthropologue

Grande figure française de l'éthnologie et de l'anthropologie, remarquable intellectuel, homme aux multiples talents (écrivain, musicien...), Claude Lévi-Strauss s'est éteint le 30 octobre 2009, a-t-on appris le 3 novembre. Claude Lévi-Strauss avait 100 ans, 100 ans de vie magnifiquement remplie, consacrée pour l'essentiel à la connaissance de l'Homme. L'auteur de 'La Pensée sauvage' et de 'Tristes Tropiques' nous laissent orphelins de son intelligence.




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'Le Brésil est l'expérience la plus importante de ma vie' Claude Lévi-Strauss

Selon la volonté du défunt, l'inhumation a eu lieu le 3 novembre 2009 dans la plus stricte intimité, au cimetière de Lignerolles (Côte-d'Or).

Depuis la première publication de Claude Lévi-Strauss en 1926 jusqu'à la plus récente en 2008, son oeuvre a traversé le XXe siècle en le marquant profondément. On trouve bien sûr des traces de cette influence dans l'anthropologie, une discipline que Lévi-Strauss a refondée en France au sortir de la guerre et dont il a orienté le cours dans des voies nouvelles partout ailleurs, mais aussi dans un champ beaucoup plus vaste allant de l'esthétique à la philosophie de la connaissance en passant par la réflexion sur le racisme, sur le langage ou sur la responsabilité des humains vis-à-vis des non-humains.

Passerelles, rapprochements inattendus, résurgences, tels sont les jeux d'esprit auxquels invite la lecture des œ,uvres de Claude Lévi-Strauss.




Œuvres de Claude Lévi-Strauss




-1948 La Vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara
-1949 Les Structures élémentaires de la parenté
-1952 Race et Histoire
-1955 Tristes Tropiques
-1958 Anthropologie structurale (Plon)
-1961 Entretiens avec Claude Lévi-Strauss (Georges Charbonnier)
-1962 Le Totémisme aujourd'hui (PUF)
-1962 La Pensée sauvage (Plon)
-1964 Le Cru et le Cuit
-1967 Du miel aux cendres
-1968 L'Origine des manières de table
-1971 L'Homme nu
-1973 Anthropologie structurale, II
-1975 La Voie des masques (édition augmentée) (Plon)
-1983 Le Regard éloigné (Plon)
-1984 Paroles données (Plon)
-1985 La Potière jalouse (Plon)
-1988 De près et de loin (Odile Jacob)
-1991 Histoire de Lynx (Plon)
-1993 Regarder, écouter, lire (Plon)
-1994 Saudades do Brasil
-1995 Saudades de São Paulo



Mission Claude Lévi-Strauss au Matto Grosso © musée du quai Branly photo Claude Lévi-Strauss



Biographie de Claude Lévi-Strauss

Né en 1908 à Bruxelles de parents français, il fait ses études secondaires à Paris (lycée Janson de Sailly). Puis, il fait des études de droit et de philosophie. Reçu à l'agrégation de philosophie en 1931, il enseigne deux ans aux lycées de Mont-de-Marsan et de Laon. Ensuite, il s'expatrie au Brésil où il est nommé professeur de sociologie à l'Université de São Paulo. De 1935 à 1939, il organise et dirige plusieurs missions ethnographiques dans le Mato Grosso et en Amazonie, à la rencontre des populations kaingang, caduveo, bororo, nambikwara et tupi-kawahib.

De retour en France à la veille de la guerre, il est révoqué à cause des lois anti-juives du gouvernement français collaborationniste et réussit à se rendre aux Etats-Unis en 1941, en s'échappant sur un paquebot où il voyage avec André Breton et Victor Serge. Il enseigne alors à la New School for Social Research de New-York et participe à la fondation de l'École libre des hautes études de New-York, dont il devient le secrétaire général. De 1945 jusqu'à la fin de 1947, il est conseiller culturel à New-York auprès de l'ambassade de France aux Etats-Unis. En 1948, il publie la Vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara et soutient sa thèse sur Les Structures élémentaires de la parenté, publiée en 1949.

Rentré en France en 1949, il est d'abord maître de recherches au CNRS puis sous-directeur du musée de l'Homme. Il est ensuite nommé directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, à l'ancienne chaire de Marcel Mauss, rebaptisée chaire des religions comparées des peuples sans écriture. En 1955, il publie Tristes tropiques, livre écrit en quelques mois sur commande et qui, au delà du récit de voyages, bouleverse la pensée occidentale , les jurés du prix Goncourt regrettent de ne pouvoir le couronner, car c'est un essai et non pas un roman. En 1959, il est élu à la chaire d'anthropologie sociale du Collège de France qu'il occupe jusqu'en 1982. Il y fonde le laboratoire d'anthropologie sociale et la revue L'Homme. Ses travaux sont alors marqués par une double réflexion :d'une part, l'élaboration théorique de l'anthropologie, avec Le Totémisme aujourd'hui (1962), les deux tomes de l'Anthropologie structurale (1958 et 1973) et La Pensée sauvage (1962) , d'autre part, de 1964 à 1971, l'application de ces principes dans la tétralogie des Mythologiques (Le Cru et le Cuit, Du miel aux cendres, L'Origine des manières de table, et L'Homme nu).

Elu à l'Académie française en 1973, il continuera à publier après sa retraite en 1982 : Le Regard éloigné (1983), Des symboles et leurs doubles (1989), puis Regarder Ecouter Lire (1993), et poursuit la quête des mythologies avec les 'petites mythologiques' - La voie des masques, La potière jalouse, Histoire de Lynx.

Anthropologue méfiant envers les philosophes, excepté Michel de Montaigne et Jean-Jacques Rousseau dont il se réclame constamment, Claude Lévi-Strauss est, avec Emile Benveniste et Georges Dumézil, le fondateur du structuralisme français dont l'influence rayonne durablement dans les sciences humaines, en littérature et en psychanalyse. Poursuivant dans les interdits de parenté le point de jonction entre Nature et Culture, qu'il appelle en 1949 « l'Intervention », il élabore ensuite une théorie globale des interactions entre le symbolique, le corps et le groupe avant d'étudier la pensée sauvage, à l'œ,uvre dans les systèmes logiques et classificatoires des peuples autochtones et des sociétés occidentales, et dans le vaste ensemble des mythes indiens des deux Amériques, du Sud et du Nord. Par deux fois, il répond à l'appel de l'Unesco et prononce deux célèbres conférences, Race et histoire en 1952, et Race et Culture en 1971.

Dans ses derniers livres, il se concentre sur les logiques esthétiques amérindiennes et occidentales , il y poursuit aussi une œ,uvre morale commencée dès le début de son œ,uvre, attachée à la protection des différences, des espèces naturelles et de la diversité du monde.




Distinctions, décorations, récompenses

Distinctions

- Élu en 1973 au fauteuil 29 de l'Académie française. Doyen d'âge de l'Académie depuis la mort du professeur Jean Bernard en 2006, doyen d'élection le 14 avril 2009, à la mort de Maurice Druon.
- Membre étranger de la National Academy of Sciences des États-Unis.
- Membre de l'Académie britannique
- Membre de l'Académie royale des arts et des sciences néerlandaise
- Membre de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres
- Conservateur d'honneur du Musée du quai Branly, nommé en 2007

Décorations françaises et étrangères

- Grand'croix de la Légion d'honneur
- Commandeur de l'Ordre national du Mérite
- Commandeur des Palmes académiques
- Commandeur des Arts et des Lettres
- Commandeur de l'Ordre de la Couronne de Belgique
- Commandeur de l'Ordre de la Croix du Sud du Brésil
- Ordre du Soleil levant, Étoile d'or et d'argent
- Grand'croix de l'Ordre du Mérite scientifique du Brésil

Prix et médailles

- Médaille d'or et Prix du Viking Fund, 1966
- Médaille d'or du CNRS, 1967
- Prix Erasme, 1973
- Prix de la Fondation Nonino, 1986
- Prix Aby M. Warburg, 1996
- Prix Meister Eckhart, 2002

Docteur honoris causa

Docteur honoris causa des universités suivantes :

- Université libre de Bruxelles
- Université de Chicago
- Université de Columbia
- Université Harvard
- Université Johns-Hopkins,
- Université Laval (Québec)
- Université nationale autonome du Mexique
- Université de Montréal
- Université d'Oxford
- Université de São Paulo (Brésil)
- Université de Stirling
- Université d'Uppsala
- Université Visva Bharati (Inde)
- Université Yale
- Université nationale du Zaïre




Par Nicole Salez

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