Design transversal : Maurizio Galante et Tal Lancman

Archive 25 octobre 2010

Dans le cadre de la 7ème Biennale du Design

Le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne invite Maurizio Galante et Tal Lancman à présenter leur première exposition consacrée au design transversal de haute couture, design et architecture. Maurizio Galante, créateur de mode haute couture, et Tal Lancman, prescripteur de tendances et designer, sont associés au sein de leur société Interware depuis 2003. Véritables conteurs du design, ils signent à travers cette exposition de somptueuses installations aux pouvoirs d'histoires.



La surabondance de l'offre disponible dans la société de consommation nous fait parfois oublier que derrière l'objet, une histoire est cachée. Voilà ce qui passionne Maurizio Galante et Tal Lancman.

Chez Interware, tel un laboratoire où tous les éléments se confrontent et se répondent sans cesse, ils manipulent la mode, le mobilier, les objets déco, l'architecture d'intérieur, et ce dans une déontologie respectant le produit, sa facture et le public.

Laboratoire de communication, de réflexion et de création, Interware est aussi un univers où l'on rêve, voyage et donne vie aux objets en cherchant inlassablement la balance subtile entre le pragmatique et l'irrationnel.

Du concept à la fabrication, les oeuvres exposées témoignent de leurs rencontres avec Baccarat, Boffi, Cerruti Baleri, Craft, la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Ithemba, le Musée d'art moderne du Luxembourg, Mussi...

Fusionnant le passé et le futur, l'artisant et la technologie en notre présent, tels des bâtisseurs de mémoire contemporains, Maurizio Galante et Tal Lancman nous racontent l'origine de leurs créations, de la conception-idée aux produits finis utilisables par le consommateur.

L'exposition montre tant le fruit de collaborations avec des maisons d'édition et institutions culturelles que des créations exclusives réalisées au sein des ateliers d'Interware.


Le parcours de l'exposition

Il distingue cinq ambiances sensibles et différentes. Deux installations conçues in situ, dans la première salle (Danaé) et la dernière (Le nuage tigre), se concentrent sur les sensations du visiteur. Bulles ou écrins, elles présentent autant des projets monumentaux que des pièces délicates et précieuses. Elles fonctionnent comme des lieux de transition qui permettent d'entre et de sortir de leur univers.

Une 'Transition végétale' partage les espaces de la première salle avec la double présentation des projets botaniques pour la roseraie Paul et Virginie et le jardin de Chaumont-sur-Loire.

Ensuite, Galanterie échelle 1/5, qui reprend la collection haute couture à l'échelle 1/5 présentée par Maurizio Galante en 2005 à la Fondation Cartier, consitue le moment précieux de ce défilé, avec un show miniature plein d'allure.

Dans la salle centrale, ouverte sur la ville, un podium trace la ligne. Y défile une sélection précise d'une trentaine d'objets vestimentaires et de mobiliers où l'unique côtoie la série. En une vision, Interware traverse la salle et déploie cette notion de design transversal. Sur les murs parallèles, tel un journal de bord de la création, de très nombreux dessins, illustrations, entretiens exclusifs, racontent le processus de création. Pour parfaire l'univers Interware, Maurizio Galante conçoit un papier peint exclusif composé des croquis des pièces exposées. Du sol au plafond, des dessins discrets imagent la fusion entre la mode, le design et l'architecture.

Dans la dernière salle, couverte de miroirs, un tigre grandeur nature bondit, composé de quelque 2500 feuilles de tulle, reprenant le félin réalisé pour Baccarat lors des Designer's Day de 2009.

La vitrine d'actualité, au niveau des collections permanentes textiles du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne, sera revisitée tous les mois. Il s'agit de mettre en lumière des pièces rares ou fragiles : des robes haute couture alterneront avec des costumes de théâtre et autres créations textiles de Maurizio Galante issus du fonds du Musée et de prêts.


- Interware, design transversal : Maurizio Galante et Tal Lancman- Exposition du 15 octobre 2010 au 14 mars 2011.
- Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne, 2 place Louis Comte - 42000 Saint-Etienne. Tél.: 04 77 49 73 00.
- - Horaires
Le musée est ouvert tous les jours du mercredi au lundi de 10h à 18h ,
Il est fermé les mardis et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 25 décembre.



Par Nicole Salez

Tags: