Egalité femmes-hommes : les candidats socialistes s'engagent

Après Manuel Valls et Martine Aubry, Jean-Michel Baylet a signé le Pacte pour l'égalité lundi 26 septembre 2011, et François Hollande, mardi 27 septembre 2011, à l'Assemblée nationale.
Ségolène Royal et Arnaud Montebourg le signent à leur tour.



Le Laboratoire de l'égalité, créé par des femmes et des hommes issus de différentes sphères, a pour objectifs de sensibiliser les décideurs privés et publics à l'égalité professionnelle et de favoriser la mise en œ,uvre d'améliorations concrètes dans ce domaine.

Dans cette perspective, à partir de propositions recueillies lors de la consultation des 600 membres de son réseau, il a élaboré un Pacte pour l'égalité, destiné à interpeller les candidat-e-s à l'élection présidentielle de 2012.

Les orientations générales du Pacte (voir ci-dessous) ont été envoyées à tous les partis représentés au Sénat et à l'Assemblée nationale, aux groupes parlementaires des deux chambres, et aux candidat-e-s aux primaires des partis qui en organisent. Tous les candidat-e-s officiel-le-s à l'élection présidentielle sont à leur tour invité-e-s à signer le Pacte pour l'égalité.



Les orientations générales du Pacte pour l'égalité

L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est loin d'être acquise : salaires, statuts, conditions de travail, partage des tâches et des responsabilités, stéréotypes... Le chantier reste immense, malgré des acquis incontestables. Le Laboratoire de l'égalité lance aujourd'hui son Pacte pour l'égalité, destiné à interpeller les candidats à l'élection présidentielle de 2012 sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il a été élaboré après consultation des 600 membres du réseau du Laboratoire.

En voici les orientations générales :


Parité et accès des femmes aux responsabilités


- Suspendre le financement des partis qui ne présenteraient pas 50 % de candidates aux élections, avec répartition équitable femmes-hommes dans les circonscriptions gagnables.
- Réviser la loi sur la réforme des collectivités territoriales.
- Étendre la loi portant à 40 % la part des femmes dans les conseils d'administration des
entreprises : pour les directoires, les comités exécutifs et les comités de direction, donner
obligation d'un plan d'augmentation de la mixité et faire rendre des comptes annuellement sur
l'atteinte des objectifs et les moyens mis en œ,uvre. Dans la fonction publique, tendre vers la
parité dans les instances de décision collégiales de l'administration d'État, territoriale et
hospitalière.

Égalité salariale et lutte contre la précarité

- Faire de l'égalité salariale une priorité nationale à l'image de la Sécurité routière, avec un plan de résorption des inégalités salariales sur 5 ans.
- Faire appliquer les lois sur l'égalité professionnelle. ● Interdire les temps très partiels de moins de 16 heures (sauf exceptions) et pénaliser le
temps partiel subi (surtaxation des entreprises).

Temps de vie et implication des hommes

- Rallonger le congé de paternité et réformer le congé parental pour mieux impliquer les pères et ne plus pénaliser la vie professionnelle des mères.
Créer 500000 places d'accueil des jeunes enfants et garantir un temps d'accueil périscolaire de qualité, jusqu'à 18 h 30 en semaine, ainsi que le mercredi et pendant les vacances.
- Inciter et aider les pères à s'investir davantage dans l'espace familial et domestique. Les encourager, via l'entreprise, à mieux équilibrer temps professionnels et personnels.
- Produire une analyse genrée de la dépendance avant toute réforme gouvernementale. Les femmes sont concernées à tous les niveaux : le plus souvent, ce sont elles qui deviennent dépendantes, s'occupent de leurs proches vieillissants, et assurent les emplois d'auxiliaire de vie.

Partage d'une culture de l'égalité

Lancer une grande campagne de sensibilisation à l'égalité femmes-hommes dans les établissements scolaires avec :
- une formation obligatoire des enseignants, ainsi que des personnels des crèches et de maternités ,
- des animations et des cours dispensés aux enfants et aux étudiants, de la crèche à l'université ,
- une lutte contre les stéréotypes sexués : veiller à une représentation égalitaire des femmes et des hommes dans les albums et les manuels scolaires, favoriser la mixité des équipes d'accueil, promouvoir l'égalité dans les choix d'orientation scolaire et professionnelle...

Faire de la lutte contre les stéréotypes liés au sexe, une grande cause nationale déclinée sur une année, avec des moyens financiers pour une vaste campagne d'intérêt général.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire