”Elles accouchent et ne sont pas enceintes”

Archive 21 avril 2011

'Elles accouchent et ne sont pas enceintes' de Sophie Marinopoulos, psychanalyste et Israël Nisand, gynécologue obstétricien, évoque l'un des sujets les plus énigmatiques de notre société : le déni de grossesse. Comment une femme peut accoucher sans se savoir enceinte ? Comment le corps peut dissimuler une grossesse ? Quels sont les types de personnalités victimes du déni ? Quel est le rôle du compagnon, de la famille ou de l'entourage ?




Avec ce livre, 'Elles accouchent et ne sont pas enceintes', illustré de nombreux cas, parfois médiatiquement célèbres, les deux grands spécialistes du déni de grossesse, Sophie Marinopoulos, psychanalyste et Israël Nisand, gynécologue obstétricien, répondent à vos interrogations.

Par leurs expertises ils nous permettent d'entrer dans l'intimité de ces femmes, d'expliquer comment certaines d'entre elles vont devenir mère de l'enfant au départ clandestin et d'autres sombrer dans le drame du meurtre.
Au fil de leurs mots, les faits divers se transforment en histoires, récits d'hommes, de femmes, de familles qui n'ont pas pu, pas su, demander de l'aide.

Enfin ce livre remet en cause un certain nombre de nos évidences sur l'instinct maternel, la grossesse, le lien précoce parents/bébé, le couple, l'enfant et sa place aujourd'hui. Par le biais de ces naissances incroyables, des questions d'actualité se profilent donnant du sens et du lien aux interrogations collectives sur la famille, la filiation et leurs constructions.

Sophie Marinopoulos est psychanalyste. Elle dirige le service de la Prévention et de Promotion de la Santé Psychique (PPSP) à Nantes et de son lieu d'acceuil parents-enfants 'Les Pâtes au beurre'. Elle a écrit de nombreux ouvrages dont Le corps bavard (Fayard, 2007) et Dites-moi à quoi il joue je vous dirai comment il va (Les Liens qui Libèrent, 2009).

Israël Nisand est gynécologue obstétricien au CHU de Strasbourg. Professeur des universités, il enseigne les sciences humaines à la faculté de médecine de Strasbourg. Il est aussi membre du Haut conseil de la population et de la famille. Il est l'auteur avec S. Marinopoulos de 9 mois eceatera aux éditions Fayard, 2008.

- Elles accouchent et ne sont pas enceintes
Le déni de grossesse
- de Sophie Marinopoulos et Israël Nisand
- Editeur : Les Liens Qui Libérent
- 145 x 220 cm
- 220 pages
- Date de parution : 30-03-2011
- 17 €

Par Nicole Salez

Tags: