Exposition Céramiques de Fernand Léger

Dans le cadre de ses cinquante ans, le musée national Fernand Léger, à Biot, présente l'exposition ' Haut en couleur ', un ensemble exceptionnel de céramiques réalisées par Fernand Léger à la fin de sa carrière, comme un prolongement et un aboutissement de sa production picturale. Jusqu'au 16 mai 2011.




Vers 1950, la céramique occupe une place privilégiée au sein de la création de Fernand Léger. Comme Picasso, Chagall ou Braque, à la même époque, il s'initie à cette technique au cours de séjours réguliers sur la Côte d'Azur. Il collabore avec deux anciens élèves de son atelier installés à Biot, le céramiste Roland Brice et son fils Claude. Le peintre se passionne pour cette technique qui lui permet de sortir du cadre du tableau de chevalet et d'ouvrir la peinture à des dimensions nouvelles : le relief et la monumentalité. Abordant la céramique avec l'oeil du peintre, Léger joue sur les reliefs pour dynamiser ses compositions et animer son célèbre cerne noir. En quelques années, il passe de la production de petits reliefs à des projets monumentaux. Ses sculptures polychromes, conçues pour l'espace public, réalisent son ambition d'un art pour tous.

A l'occasion du centenaire en 2011 de la naissance de Roland Brice, cette exposition rend hommage au travail de l'atelier du céramiste, qui collabora pendant cinq ans avec Fernand Léger.


- Haut en couleur, les céramiques de Fernand Léger
- Du 20 novembre 2010 au 16 mai 2011
- Musée national Fernand Léger
- Chemin du Val de Pome
06410 Biot
Tél: 04.92.91.50.20
- Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi/
1er Novembre - 31 mai : de 10h à 17 h - Fermé le 1er novembre, le 1er janvier et le 25 décembre
- Tarif plein : 6,50 € - tarif réduit 5 €
- www.musee-fernandleger.fr



Par Nicole Salez

Tags: