Exposition Open See - Jim Goldberg

Jusqu'au 26 juillet, La Fondation Henri Cartier Bresson présente l'exposition photographique 'Open See', destinées migratoires vers l'Europe, le projet du photographe américain Jim Goldberg lauréat du Prix Henri Cartier Bresson 2007.


Rép. démocratique du Congo, 2008© Jim Goldberg / Magnum Photos

« Mon travail parle de la façon dont les gens se battent pour affirmer leur dignité et leur intégrité lorsque les conditions sociales, le temps ou la situation travaillent contre eux. » Jim Goldberg

'Open See' fait partie du vaste projet de Jim Goldberg, 'The New Europeans', documentant l' exode de réfugiés, d'immigrants et de populations victimes de trafic humain venus en Europe pour y refaire leur vie.

En 2007, le Prix Henri Cartier Bresson est décerné à Jim Goldberg. Cette bourse lui permet de poursuivre ses projets en s'intéressant aux pays d'origine des migrants, à leurs conditions de vie au moment du départ et aux raisons qui les poussent à fuir : la chute de l'Union Soviétique et l'esclavage sexuel en Ukraine, les violences intercommunautaires en Inde, le désordre politique au Bangladesh, la guerre civile au Liberia, les conflits en République Démocratique du Congo, la pauvreté au Sénégal et en Mauritanie...

Plus généralement, l'exposition traite des problématiques liées à la mondialisation et soulève les questions du racisme, de l'intégration et de la persécution culturelle. Malgré les réalités douloureuses auxquelles ces individus doivent faire face, leurs histoires sont empreintes d'espoir et d'héroïsme.

Bangladesh, 2007© Jim Goldberg / Magnum Photos


Jim Goldberg collabore activement avec les sujets de ces photographies en leur demandant de laisser un message, un dessin, un souvenir de leur vie passée ou future. La scénographie, conçue par l'artiste présente une centaine de photographies, alternant polaroids, grand format et collages. Ces images sont un témoignage de la volonté humaine, de l'énergie qui permet de concrétiser les rêves de liberté, quelque soit la nationalité, la religion ou la classe sociale.

Demba's map, République démocratique du Congo , 2008© Jim Goldberg / Magnum Photos

Parallèlement,

Magnum Gallery

présentera jusqu'au 31 août 'Rich & Poor' de Jim Goldberg , série mythique publiée en 1985, portrait poignant de l'Amérique des années 80. Un témoignage direct et dérangeant, dans lequel les personnes photographiées, aux extrémités de l'échelle sociale, commentent par écrit leur existence.


- 'Open See', Jim Goldberg, jusqu'au 26 juillet 2009
- Fondation Henri Cartier-Bresson
- 2, impasse Lebouis
75014 Paris
- M° Gaité - Bus 28, 58, 88
- Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le samedi de 11h à 18h45, nocturne le mercredi jusqu'à 20h30. Fermé le lundi et entre les expositions. (La Fondation sera ouverte le 21 mai).
- Tarifs: 6 € - TR: 3 €

--------------------------------------------------------------------------------------------
- Infos pour l'exposition 'Rich & Poor' de Jim Goldberg à la Magnum Gallery : gallery@magnumphotos.fr



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire