Exposition Takashi Murakami à Versailles

Jusqu'au 12 décembre 2010

Deux ans après le succès de l'exposition de l'Américain Jeff Koons, le château de Versailles accueille les oeuvres du Japonais Takashi Murakami, entre manga et pop art, jusqu'au 12 décembre 2010. Le public y découvrira 22 oeuvres dont 7 sculptures, un film d'animation, une peinture, une moquette et un ensemble de lustres, spécialement réalisés pour l'exposition.




'Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu'elle se balade autour du Château. D'un sourire enjoué, je vous invite tous à découvrir le pays des merveilles de Versailles.' Voici les paroles facétieuses de Takashi Murakami au sujet de sa démarche artistique.

L'artiste tokyoïte né en 1962 est le théoricien de l'esthétique Superflat, qui tente de brouiller les frontières entre art populaire et grand art. Murakami s'est donc amusé à peupler les salons royaux de Versailles d'êtres kawaï (mignons en japonais) et étranges.

Docteur en peinture, Takashi Murakami est connu du grand public depuis 2003 et sa collaboration avec Marc Jacobs pour la marque Louis Vuitton. L'artiste avait ajouté au célèbre monogramme ses petits personnages colorés, pour orner les accessoires de la collection printemps-été.

Oeuvre figurant sur l'affiche de l'exposition :
-Takashi MURAKAMI - Oval Buddha Silver - 2008
-Argent - 136,5 x 80,5 x 78 cm
-© 2008 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved.
-photo : Florian Kleinefenn - Château de Versailles/Salon de l'Abondance


Infos pratiques

Accès à l'exposition par la cour d'Honneur du Château de Versailles.
Billet Château non surtaxé pour l'exposition :
15€ / Gratuit - 26 ans.
Tous les jours sauf le lundi - 9h00 - 18h30
(9h00-17h30 à partir du 1er novembre).
Exposition incluse dans le circuit des Grands Appartements.

Place d'Armes, 78000 Versailles
01 30 83 78 00
www.chateauversailles.fr



Par Frédérique Alfassa-Larsonneur

Portrait de admin

Ajouter un commentaire