Famille: Anthologie Nouvelles Japonaises Contemporaines

Archive 15 mars 2010

'Famille : Anthologie des nouvelles japonaises contemporaines', a été éditée par les Editions du Rocher le 26 janvier 2010. Cette anthologie thématique se propose de faire découvrir un large panorama de la littérature japonaise de 1945 à nos jours, à travers des nouvelles inédites d'écrivains connus ou que l'on aura l'occasion de lire pour la première fois en France.









La nouvelle continue d'occuper une place de premier plan dans la littérature japonaise moderne. La règle de départ de cette anthologie thématique a consisté à ne retenir, parmi les nouvelles écrites depuis 1945, qu'une seule oeuvre par auteur. Après trois tomes consacrés aux thèmes de la Jeunesse, du Désir et des Amours, ce quatrième volume aborde celui de la famille, un sujet de prédilection des écrivains japonais de l'après-guerre, tant le modèle familial traditionnel japonais a subi de profondes transformations ces soixante dernières années.

Les onze nouvelles réunies dans ce volume abordent le sujet de la famille dans ses facettes les plus variées. Scènes familiales marquées par l'ombre de la guerre chez Yasuoka Shôtaro, Kôda Aya ou Hisao Jûran, exploration du purgatoire amoureux d'un couple chez Nakamura Shinichirô, tableau d'une famille en vacances chez Shôno Junzô, éclatement de la cellule familiale traditionnelle chez Masuda Mizuko, peinture tendre-amère de l'adolescence par Hikari Agata, mélodrame domestique se nouant au-delà de l'espace-temps chez Kuroi Senji...

Signés par les écrivains japonais contemporains les plus renommes, ces textes renvoient une image kaléidoscopique de la famille et de ses métamorphoses sociales dans un Japon qui a dû se redéfinir suite à la défaite de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'après la libération sexuelle et les mouvements féministes des années 1970. Les familles dans ce recueil sont à la dérive, souvent en perte de repères ou cherchant un sens nouveau à leur existence.


- La famille , Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines
- Editeur Rocher Eds Du (Collection Serie Japonaise, numéro 4)
- Auteurs : collectif
- Traduit du Japonais par Abazied, Racha
- 20.5 X 13 cm
- 273 pages
- En librairie le 26 Janvier 2010
- 23 €

Par Nicole Salez

Tags: