”Femmes célèbres sur le divan”

Archive 06 août 2008

Femmes célèbres sur le divan, de Catherine Siguret

Dans Femmes célèbres sur le divan, Catherine Siguret éclaire d'un point de vue psychanalytique le destin de onze icônes du 20e siècle.



Catherine Siguret explore la vie de onze femmes : Joséphine Baker, Simone de Beauvoir, Maria Callas, Colette, Dalida, Jackie Kennedy, Édith Piaf, Lady Diana, Marlène Dietrich, Françoise Sagan et Virginia Woolf. Onze femmes qui ont marqué le 20e siècle. Icônes, elles ont toutes suscité l'admiration, l'enthousiasme car chacune à leur façon incarnait son temps.
-C'était le côte pile. Côté face, elles cachaient une relation douloureuse parfois haineuse qu'elles entretenaient avec elles-mêmes.

Journaliste, écrivain, Catherine Siguret a choisi d'interroger le destin de ces femmes au travers du prisme psychologique et psychanalytique. Elle a fait appel à onze spécialistes pour éclairer les conflits intimes, les mobiles inconscients qui ont régi la vie des ces femmes. Par exemple, selon Jean-Pierre Winter, psychanalyste, Dalida se donnait à voir par tous les moyens - mannequinat, chanson, cinéma - pour mieux se rendre invisible. Elle a cherché à effacer quelque chose tout au long de sa vie qui était lié à son père et à son frère aîné.


Les biographies, un genre qu'affectionne l'auteur, apportent des éléments factuels mais n'expliquent pas les raisons profondes qui sous-tendent les actions des héroïnes. Les questionnements, les hypothèses des spécialistes de l'âme, apportent d'autres éléments de compréhension sur les souffrances cachées de Sagan, Colette, Callas... mais également celles que connaissent de nombreuses femmes moins connues et inconnues. En somme, vous et moi. Toute femme peut s'identifier à l'une des destinées dépeintes dans le livre.
Les éclairages du livre servent aussi de révélateur à nos propres maux et offrent parfois la possibilité de naître et/ou renaître.


- Femmes célèbres sur le Divan
--De Catherine Siguret
--Editions Seuil, octobre 2007
--278 pages
--19 €



À propos de Catherine Siguret :
-Catherine Siguret, 38 ans, est journaliste de presse écrite, spécialiste des sujets « société » et « psychanalyse ». Elle est par ailleurs auteur d'une trentaine d'ouvrages : des romans (Je vous aime, Fleuve noir, 2006), des biographies de vedettes, et des essais en collaboration avec des psychiatres (L'amour est une drogue douce, avec le professeur Michel Reynaud, Robert Laffont, 2005).



Par Laure Menanteau

Tags: