Festival Baroque de Pontoise

Le festival baroque de Pontoise enrichit sa programmation et prévoit dix-sept concerts et spectacles dans des lieux chargés d'histoire. Du 13 septembre au 19 octobre.



Le festival baroque de Pontoise est fidèle au rendez-vous. Et les spectacteurs aussi. Plus de 6000 personnes sont attendues. Patrick Lhotellier, directeur du festival, n'est pas étonné. Selon lui «l'art baroque expose sa sensualité jusqu'à l'ambiguïté , il met en scène l'expression mouvante des passions, crée le théâtre de l'illusion et du merveilleux ménage la surprise et provoque le vertige».

Aussi depuis 1986, Patrick Lhotellier offre aux amateurs de sonorités des XVIIe et XVIIIe siècles une riche programmation musicale. Cette année du 13 septembre au 19 octobre, le festival prévoit dix-sept concerts et spectacles qui se tiendront dans des haut-lieux patrimoniaux du Val-d'Oise. Parmi eux, ont été retenus :

- l'église l'église restaurée du XIIIe siècle Notre-Dame de Pontoise pour le Noël baroque du pays d'oc interprété par l'Ensemble LA Camera delle Lacrime,

- la cathédrale saint-Maclou pour un audi cœ,lum litturgique et un nova metamorfosi milanais.

Scapinové

Parallèlement, le festival propose des spectacles qui allient la musique baroque et le théâtre. C'est le cas notamment de « Scapinové », une adaptation des « Fourberies de Scapin » le 21 septembre à l'Abbaye de Maubuisson.

En marge des spectacles, six conférences animées par les plus éminents spécialistes du baroque sont organisées à la Maison des associations de Pontoise : les Métamorphoses d'Ovide dans l'histoire de la musique le 18 septembre, l'histoire des Castrats le 16 octobre, en sont des exemples.


Le festival baroque de Pontoise du 13 septembre au 19 octobre

- Retrouvez tous les lieux des spectacles sur www.festivalbaroque-pontoise.fr
- Prix de 5€ à 30€



Par Thérence Normann

Tags: