Festival cinéma européen des Arcs

Du 5 au 12 décembre

Dans le cadre exceptionnel de la station des Arcs, en Savoie, se tiendra pour la première fois, du 5 au 12 décembre le Festival du cinéma européen. Exigeante tout en restant accessible au grand public, cette sélection de 50 longs-métrages sera projetée en présence des équipes des films.

Vous avez dit « cinéma européen » ? Bizarrement pourtant, ce cinéma est très rarement envisagé comme une entité à part entière. On évoque facilement un cinéma asiatique, un cinéma sud américain, nordique, africain, voire francophone..., en englobant en vrac tous les films sans se soucier de leur genre qu'il soit artistique, culturel ou ethnique. Mais un 'cinéma européen' n'est jamais évoqué.

Claude Duty, Président de l'association Révélations Culturelles s'est posé la question : « Existe-t-il un goût, un style, une griffe cinématographique européens ? “Existe t-il un esprit, une dynamique, une couleur, une filiation qui pourrait fédérer ces films ? Ou sont-ils voués, à l'inverse de leurs pays d'origine, à rester chacun dans un isolement farouche ?” Et il poursuit: “Peut-on créer une Europe des réalisateurs, des producteurs et des autres métiers du cinéma sans se heurter à de nombreux obstacles politico-juridiques ?


Autant de questions qui ont présidé à la création de cette manifestation, et qui se trouvent donc au cœ,ur de cette première édition du « Festival de Cinéma Européen des Arcs ».
La sélection (et donc la compétition) officielle s'est fixé pour objectif de donner un aperçu de la diversité et de la qualité de la production européenne. Tous ces films sont des avant-premières en France.

C'est dans cette optique que le festival a créé la section Panorama qui propose des films primés par leurs académies nationales (équivalents des César français), dans le festival phare de leur pays ou qui ont eu un succès significatif au box office national, mais qui sont restés inédits en France. Intéressant de découvrir ce qui passionne nos voisins, et de chercher à comprendre pourquoi ces films ne réussissent pas toujours à franchir les frontières.

Chaque année, le festival mettra la richesse cinématographique d'un pays à l'honneur dans
le cadre du Focus pays. Cette année, ce sera la Hongrie dont le président du jury Istvan
Szabo est originaire. Une sélection des films les plus réputés du réalisateur sera présentée aux festivaliers, ainsi que des films de la relève du cinéma hongrois.

Enfin, seront proposées 5 avant-premières qui représentent la réussite et le dynamisme
du cinéma européen.

Des séances spéciales, des courts métrages, un programme jeunesse viendront compléter le programme.



Le festival a également la volonté d'être un lieu de rencontres professionnelles et propose
plusieurs événements : le Village des Coproductions Arc 1950, le Village des Ecoles de
cinéma et les Journées DIRE (Distributeurs Indépendants Réunis Européens).

Enfin, de grandes fêtes permettront aux festivaliers de profiter des soirées, organisées en
partenariat avec le célèbre club parisien “Le Baron” —, La Clique.

Les organisateurs de cette manifestation culturelle, Guillaume Calop et Pierre-Emmanuel Fleurantin, tous deux originaires de Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs l'affirment : « Nous avions le souhait de mettre à l'honneur une grande terre, souvent brûlée mais toujours fertile, du cinéma : la Hongrie ». C'est la raison pour laquelle le président du jury qui décernera la Flèche de Cristal de cette première édition sera le grand réalisateur Istvan Szabo (Mephisto, Colonel Redi, Sunshine, Chère Emma...)

- 6 grands films européens en avant-première
- 12 films en Compétition officielle pour le titre de la Flèche de Cristal
- 7 films européens primés dans leur pays d'origine en Panorama et une séance de courts-métrages
- 12 films hongrois dans le cadre du Focus Pays 2009
- 8 films de répertoire, des « classiques », destinés au jeune public

Pour en savoir plus : www.lesarcs-filmfest.com

Par Julie Montagard

Tags: