Festival d'Avignon 7 au 17 juillet

Archive 30 juin 2010

Le Festival d'Avignon aura lieu du 7 au 27 juillet, pour sa 64e édition avec pour artistes associés : Christoph Marthaler, metteur en scène suisse et Olivier Cadiot, écrivain français. Présentation de deux spectacles créés par ces invités.

Au centre de ce festival théâtral, un questionnement sur l'homme contemporain. Autour des deux artistes associés, un réseau d'autres artistes comme la scenographe Anna Viebrock, en collaboration avec Christoph Marthaler. Auprès d'Olivier Cadiot, le metteur en scene Ludovic Lagarde et son groupe d'acteurs, dont Laurent Poitrenaux.



Parmi l'ample programmation, un spectacle créé tout spécialement pour le Festival et qui ne sera joué que durant le Festival, dans sa Cour d'Honneur :


Papperlapapp, mise en scène de Christoph Marthaler


L'histoire de la papauté avignonnaise est née d'un conflit politico-religieux entre le roi de France Philippe le Bel et le pape Boniface VIII. 701 ans après l'installation des papes en France, Christoph Marthaler, Anna Viebrock et leurs compagnons investissent la Cour d'Honneur du Palais des Papes.

Curieux de ce lieu, de son architecture et de son passé, le metteur en scène a cherché ce que son théâtre musical pouvait exprimer en s'intéressant à ce palais labyrinthique et à ceux qui l'ont traversé...

Cour d'Honneur du Palais des Papes. Tous les soirs du 7 au 17 juillet (sauf les 10 et 14 !). Diffusion en direct sur Arte le 17 juillet.

Découvrez également une création 2010 écrite par l'autre artiste associé du Festival d'Avignon, Olivier Cadiot.

Un nid pour quoi faire, texte et mise en scène d'Olivier Cadiot et de Ludovic Lagarde

« Cour royale en exil à la montagne cherche conseiller image, chambre tout confort dans chalet atypique, artiste s'abstenir. » Robinson répond à cette annonce. Robinson est le héros du roman d'Olivier Cadiot que Ludovic Lagarde et la troupe de la Comédie de Reims portent aujourd'hui sur scène. Et voilà le personnage projeté dans un royaume, régi par une Majesté déjantée et cynique, sur une partition musicale de Rodolphe Burger...

Gymnase Gérard Philippe. Tous les soirs du 8 au 18 juillet (sauf le 12 !).

Pour découvrir la programmation complète du Festival qui comporte de nombreuses autres pièces mais aussi de la danse, des lectures... :
www.festival-avignon.com


Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation et totalisant plus de 100 000 entrées.



Par Frédérique Alfassa-Larsonneur

Tags: