Festival Jules Verne à Paris

Archive 21 avril 2009

Les 24 et 26 avril, le Festival Jules Verne, qui a lieu au Grand Rex à Paris, veut sensibiliser le jeune public aux problématiques de l'environnement en diffusant fictions et documentaires.

Créé en 1992, le Festival Jules Verne célèbre l'aventure et l'exploration de la planète. A partir de fictions et de documentaires, Jean-Christophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné, les fondateurs, cherchent à sensibiliser les jeunes générations à la préservation des espèces menacées. Ils ont d'ailleurs créé leur propre studio pour produire leurs propres films.
Pour cette 17e édition, Gérard Dépardieu sera l'invité d'honneur et remettra le Jules Verne Award du meilleur film parmi les cinq prix décernés.


Au programme :

Vendredi 24 avril, 20h : soirée d'ouverture Monnlight
-Le Festival Jules Verne célèbre la plus grande aventure humaine de tous les temps : les premiers hommes sur la Lune. Invité d'honneur : Buzz Aldrin, astronaute de la mission légendaire Apollo 11 (1969)

• Concert dirigé par John Scott
John Scott (Greystoke, L'Odyssée du Commandant Cousteau...) célèbre les 40 ans du premier pas de l'homme sur la Lune et met en musique Le voyage dans la Lune, classique de
-Georges Méliès (1902) et les images d'Apollo 11. Une symphonie liée à l'imaginaire de Jules Verne, avec 90 musiciens et choeurs, prochainement reprise à New York par la NASA.

• Avant première : « Ils ont décroché la lune ». Un film de Jeff Roth (USA). Sept astronautes sur les douze qui ont marché sur la Lune témoignent à coeur ouvert. Un document inédit et saisissant.

Samedi 25 avril, 20h « lost » à Paris
-Les créateurs de la série télévisée « Lost », Damon Lindelof et Carlton Cuse, se verront décerner le prestigieux Jules Verne Award.... Projection en avant-première exclusive du premier épisode de la saison 5.


Dimanche 26 avril, 14h : Battlestar Galactica
-Projection exclusive du premier épisode de la saison finale de Battlestar Galactica.
-Invités : les acteurs Mary McDonnell, James Callis et Jamie Barber, qui recevront un Jules vernes Award spécial.

Dimanche 26 avril, 19h : Soirée de clôture
• Remise des Jules Verne Award aux meilleurs documentaires inédits de l'année en compétition par le jury de professionnels, le jury junior et le public.
• Hommage spécial et Jules Verne Award d'honneur à Gérard Depardieu (sous réserves). Suivi d'une projection exceptionnelle.

Par Thérence Normann

Tags: