Festival Les Boréales - Norvège à l'Honneur

Du 11 au 27 novembre, le festival Les Boréales, plate-forme de création nordique proposée par le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie, propose un programme riche en événements. En cette dix-neuvième édition du festival, à travers la région du Hordaland, la Norvège sera à l'honneur aux côtés des pays baltes.




Même si au début, Les Boréales ont été conçues comme un événement littéraire, le festival a rapidement évolué pour assumer aujourd´hui un caractère pluridisciplinaire et participatif. Outre le pôle littéraire, naturellement accompagné et complété par des événements comme des pièces de théâtre ou des scènes de lectures, le festival présente de nombreuses manifestations : danse, cinéma et vidéo, expositions, concerts, cirque et spectacles vivants.
En particulier, ces 10 jours sauront contenter ceux qui veulent découvrir la littérature, la danse et la musique contemporaines norvégiennes. Voici donc la présentation de quelques événements norvégiens à ne pas manquer :

Le roman norvégien : entre l´intime et l´universel

Le 20 novembre à l´Auditorium du Musée des Beaux-Arts aura lieu un débat entre deux des romanciers norvégiens parmi les plus importants, Dag Solstad et Kjartan Fløgstad. A priori, tout les sépare dans leur façon d'écrire. Chez Solstad, c´est la crise existentielle et intime du personnage principal qui sert de moteur au roman Honte et Dignité, tout en finesse et en ironie subtile. Grand Manille, de Fløgstad, se lit comme un hommage aux ouvriers et comme le récit d´un monde où la finance et la communication ont définitivement pris le pouvoir.

Rencontre et lecture musicale : Åsne Seierstad et Trygve Seim

Åsne Seierstad, sans aucun doute l'une des écrivains norvégiens les plus lus dans le monde (Le libraire de Kaboul, L´ange de Grozny), a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux. Cette rencontre, qui aura lieu également dans l´Auditorium du Musée des Beaux-Arts le 20 novembre, entremêlera séquences de lecture en français par Åsne Seierstad elle-même et interludes de jazz par l´immense saxophoniste Trygve Seim, compagnon de l´auteur dans la vie.

Le Polar Norvégien nous glace le sang

Le débat entre les deux écrivains norvégiens Knut Faldbakken et Gunnar Staalesen prouvera que la Norvège n´a rien à envier à ses voisins suédois en ce qui concerne la production de polars. Le héros dans les polars de Staalesen, le détective Varg Veum, devrait être connu déjà de ceux qui ont fréquenté Les Boréales, Staalesen étant un habitué du festival. Mais avec L´athlète, polar atypique de Knut Faldbakken, le public fera également la rencontre de l´inspecteur Valmann.

La littérature jeunesse norvégienne

Le dessinateur Øyvind Torseter et le romancier Bjørn Sortland ont pour point commun d´envisager la littérature jeunesse avec un degré d´exigence qui est la marque de fabrique des auteurs scandinaves, ce qu'illustrera bien ce débat entre les deux hommes. Bjørn Sortland est considéré comme l´un des auteurs norvégiens majeurs de romans pour adolescents et d´albums pour enfants. Quant à Øyvind Torseter, une grande partie de son œ,uvre est basée sur le dessin, même s´il varie les techniques et les supports, influencé en cela par le surréalisme. À noter que les dessins d´Øyvind Torseter seront exposés en novembre à la bibliothèque d´Hérouville.

Danse : Compagnie Jo Strømgren

Compagnie norvégienne de renommée internationale, la compagnie de Jo Strømgren présentera deux spectacles de danse en première française dans le cadre des Boréales : The Convent et The Experiment. La compagnie, du nom de son directeur artistique et fondateur en 1998 à Bergen (Hordaland), recherche activement des partenariats avec d'autres compagnies, des théâtres, des festivals à l´étranger. Le style et le travail de la compagnie évoluent librement hors des tendances actuelles. À découvrir absolument.

Pierre Bastien invite Phonophani

La deuxième édition des « échos de l´étale » sera l´occasion d´une collaboration entre Pierre Bastien (France) et Phonophani (Norvège), en lien avec les Boréales. Ces deux artistes de renommée internationale seront accueillis par le festival dans le cadre d´une résidence de création musicale in situ à Bayeux et à Caen. Tous deux avaient envie de travailler ensemble et de composer une œ,uvre originale commune. Le compositeur norvégien Espen Sommer Eide, alias Phonophani, vit à Bergen. Tout comme le Français Pierre Bastien, Phonophani est un musicien multiinstrumentiste.

Bjørn Berge

Cinq ans après sa première apparition aux Boréales, ce géant venu de Norvège revient sur la scène caennaise pour nous charmer avec sa musique brute et subtile à la fois. Son nouvel album apporte la preuve définitive (si besoin était) qu´il sait faire coexister une réelle subtilité de composition et d´interprétation avec une précision infernale et une maîtrise totale de son jeu de guitare. Berge est déjà en passe d´accéder à une notoriété internationale et multiplie les apparitions sur les festivals européens les plus en vue.

Gorgoroth

Le festival s´associe au Cargö pour vous proposer une soirée autour d´un des fleurons musicaux nordiques. Gorgoroth, formé en 1992 par Infernus après avoir signé un pacte avec le diable, est l´un des premiers groupes de black metal norvégien. Le groupe originaire du Hordaland, qui trouve son inspiration dans le satanisme, s´est beaucoup produit à l´étranger.

Soirée découverte pop

Une soirée, quatre groupes ! Avec les Lettons d´Instrumenti et le Suédois Dubmood, deux autres groupes norvégiens participeront à cette soirée découverte : The New Wine et Yoyoyo Acapulco. The New Wine, influencé par Michael Jackson, LCD Soundsystem ou The Whitest Boy Alive, combine un savant mélange de pop, funk et de rock. Quant à Yoyoyo Acapulco, les membres du groupe proposeront leur version de la folk music, armés d´ukulélés, de guitares sèches ou bruyantes, de boîtes à rythme défoncées et autres bizarreries.

Source : Ambassade de Norvège en France


- Dix-neuvième édition du festival Les Boréales
- Du 11 au 27 novembre à Caen et en région Basse-Normandie
- Plus d'informations au 02 31 15 36 40
- Toute la programmation est disponible sur le site http://www.crlbn.fr/les-boreales



Par Nicole Salez

Tags: