Festival Voix et Route Romane 2011 : ”Histoires de femmes”

Archive 24 août 2011

Concerts en Alsace

Le Festival Voix et Route Romane 2011 a choisi pour thème 'Histoires de femmes'. Les concerts en Alsace prévus dans le cadre de cette manifestation auront lieu du 3 au 24 septembre 2011. Programme.




Alla Francesca

Non e tempo d'aspettare

Samedi 3 septembre 2011—20h30 Rosheim— Eglise Saints Pierre et Paul

Musique instrumentale et vocale du tournant du Moyen Age et de la Renaissance

Entre art savant et populaire, les trois solistes de l'ensemble Alla Francesca chantent l'Amour au fil de Frottole polyphoniques. Très souvent utilisées dans les chansons populaires italiennes au tournant du Moyen Age et de la Renaissance, ces mélodies joyeuses traitent avec ironie des tragédies de l'Amour.

Au travers de textes et de compositions musicales très poétiques, Alla Francesca en explore toutes les facettes et nous invite à partir à la rencontre du compositeur italien Marchetto Cara, véritable peintre des sentiments...

Les interprètes

Placé sous la direction conjointe de Brigitte Lesne et Pierre Hamon, l'ensemble Alla Francesca se consacre aux répertoires instrumentaux et vocaux du Moyen Age jusqu'à la Renaissance. Des troubadours aux frottole en passant par les chansons de trouvères, les polyphonies ou les musiques traditionnelles, les musiciens de l'ensemble Alla Francesca tissent volontiers des liens entre les répertoires.

L'ensemble Alla Francesca est aujourd'hui considéré comme une référence dans l'interprétation des musiques vocales solistes et instrumentales. Il est ainsi régulièrement invité à se produire dans les plus grands festivals de musique ancienne et dans le monde entier : Australie, Nouvelle Zélande, Russie, Etats-Unis, Canada, Mexique, Colombie...




Lame Vocale

Voyage en mélodies juives

Dimanche 4 septembre 2011—17h Haguenau— Synagogue

L'histoire des exils successifs d'un peule racontée en musique

Voyage en mélodies juives est une invitation à découvrir les traditions d'un peuple dont l'histoire s'est écrite au gré des exils et des influences. Lame Vocale nous en livre une interprétation très personnelle. Au fil de chansons de femmes pleines d'émotion, c'est la vie de tout un peuple qui se dessine soudain.

Entre humour et satire, joies et souffrances, les deux jeunes artistes donnent une touche originale aux mélodies séfarades inspirées de la poésie espagnole des XIe et XIIe siècles avant de nous mener à la rencontre des traditions de la musique ashkénaze pour nous en révéler son ultime paradoxe : rire en pleurant.


Les interprètes


Le duo Lame Vocale est né de la rencontre de deux jeunes artistes, celle de la chanteuse soprano Léa Sarfati et du percussionniste et jazzman Illya Amar. Ces interprètes talentueux (ils ont respectivement obtenu le Prix Jeune Espoir au Concours international « De vive voix » et le 2e prix au Concours international de film muet) ont su mêler les influences pour faire du duo Lame Vocale un ensemble singulier et original.

Déjà récompensés par le prix Coup de Cœ,ur de la FNAPEC, Léa Sarfati et Illya Amar ont récemment été les invités de Gaëlle Legallic dans l'émission « La cour des grands », diffusée sur France Musique et se produisent régulièrement sur les scènes européennes et américaines.




Azalaïs

Chansons de femmes


Samedi 10 septembre 2011—20h30 Andlau— Eglise Saints Pierre et Paul


Un voyage à travers le temps, à la découverte des femmes du Moyen Age occitan

Azalaïs de Porcairagues, Clara d'Anduze, Béatrix de Die, Biéris de Romans.. L'évocation de ces noms invite d'emblée à un voyage à travers le temps et l'espace. Si les prénoms de Clara, Azalaïs, Béatrix ou Biéris sont aujourd'hui tombés dans l'oubli, ils furent autrefois le prénom de nobles héritières, inspiratrices de troubadours ou elles-mêmes poétesses et musiciennes.

Céline Magrini et ses musiciens nous font découvrir ces chansons occitanes, la force et la richesse de leurs textes qui émeuvent encore l'auditeur du XXIe siècle. Entre sobriété et modernisme, l'univers et l'atmosphère de ces chansons de femmes transporte dans un ailleurs ancien et loin- tain.

Les interprètes

Professeur de lettres modernes et de provençal, enseignante à l'Université de Provence mais aussi auteur, Céline Magrini étudie et interprète les chants de troubadours et de trouvères depuis 1986. Ses créations de spectacles sont régulièrement remarquées lors du festival d'Avignon. Avec les musiciens de l'ensemble Azalaïs , qu'elle crée il y a quelques années, Céline Magrini s'attache tout particulièrement à faire revivre le répertoire des chansons courtoises et des musiques populaires et traditionnelles. Grâce à un fructueux travail de collaboration avec le compositeur-interprète et arrangeur Vincent Magrini, l'ensemble Azalaïs se démarque dans le monde de la musique médiévale par son talent et la finesse avec laquelle il mêle instrumentations médiévale et moderne.




Les Jardins de Courtoisie

De toutes flours

Dimanche 11 septembre 2011—17h Ottmarsheim— Eglise Saints Pierre et Paul


Quelques-unes de plus belles chansons de la fin du Moyen Age...


Inspirés par le Manuscrit du Roman de la Rose, œ,uvre « phare » de la littérature médiévale, les membres de l'ensemble des Jardins de Courtoisie interprètent pour nous quelques unes des plus belles chansons des grands compositeurs des XIIIe et XIVe siècles. Au fil des œ,uvres de Guillaume Dufay, Gilles Binchois, Guillaume de Machaut et bien d'autres, ce sont les symboles et les allégories des grands thèmes de la littérature médiévale qui sont retranscrits comme celui de l'Amour entre le chevalier et la dame.

Les interprètes

Depuis leur fondation à Lyon en 2004, les Jardins de Courtoisie s'attachent à faire revivre l'immense répertoire de la chanson. Musique, poésie et Amour courtois sont les thèmes de prédilection de cet ensemble qui diffuse aujourd'hui ses créations tant dans la région lyonnaise qu'en France ou à l'étranger.

Les Jardins de Courtoisie se sont illustrés récemment dans les plus grands festivals comme Ambronay, Saintes ou le Thoronet. Les trois disques édités à ce jour ont obtenu d'importantes récompenses et d'excellentes critiques, qui laissent présager un avenir radieux à cet ensemble, placé sous la direction d'Anne Delafosse-Quentin.




Ligériana

La légende de la dame de Fayel

Vendredi 16 septembre 2011—20h30 Molsheim— Chartreuse

La légende de la dame de Fayel, un conte musical du Moyen Age

Entre musique et récit, la Légende de la dame de Fayel est un véritable conte musical. Dès le Moyen Age, la légende remporte un franc succès, si bien qu'elle sera reprise par de nombreux écrivains jusqu'au XVIIIe siècle. Cette œ,uvre remarquable et originale, empreinte de grandes envolées de sincérité, plonge l'auditeur dans la vie d'un châtelain et de sa dame au Moyen Age. Entre tournois et fêtes, La légende de la dame de Fayel conte une histoire d'amour qui va des premiers émois à l'union des amants par la mort.

Les interprètes

Passionnée par la musique médiévale, Katia Caré se consacre à la reconstitution et à la restitution de manuscrits anciens depuis de nombreuses années. En 2000, elle décide de rassembler des artistes formés au chant, à la musique et au théâtre pour interpréter ce répertoire riche et parfois méconnu. C'est ainsi que naît Ligériana .

Depuis sa création, l'ensemble s'intéresse principalement au répertoire de la musique courtoise. De Guillaume de PoitiersGuillaume Dufay, cet ensemble à géométrie variable aime en explorer tous les registres : savant, pieux, popularisant. Unanimement saluées par la critique, ses productions ont déjà été présentées en France et dans toute l'Europe.





Le trio Mediæval

Les voix d'Oslo

Vendredi 23 septembre 2011—20h30 Guebwiller— Dominicains

Une promenade singulière à travers le temps et les genres...

Le trio Mediæval est avant tout l'histoire de trois chanteuses qui ont su développer une identité sonore unique et originale, doublée d'une grande virtuosité. Afin de leur permettre d'exprimer tout leur talent, le Festival Voix et Route Romane 2011 a laissé carte blanche aux trois jeunes chanteuses pour la réalisation de leur programme.

Entre répertoire médiéval et compositions contemporaines, entre ballades et chansons traditionnelles des pays nordiques, le Trio Mediæval promet au public une promenade singulière à travers le temps et les genres...


Les interprètes


Le trio Mediæval est constitué de trois jeunes norvégiennes aux talents époustouflants. Après des représentations au festival d'été d'Hilliard (Angleterre) et en Allemagne, le trio fait ses débuts sur la scène américaine, où il conquiert d'emblée le public et les critiques grâce à ses performan- ces de très haut niveau.

Nommé aux Grammy Awards et plusieurs fois salué par les critiques pour ses enregistrements discographiques, le trio s'est produit dans toute l'Europe et sur les scènes mythiques américaines : le Carnegie Hall de New York, la Brooklyn Academy of Music, le Kennedy Center ou encore la Cathédrale nationale de Washington...




Obsidienne

Femmes trouvères

Samedi 24 septembre 2011—20h30 Strasbourg— Eglise protestante Saint Pierre le Jeune


Femmes inspiratrices, femmes trouvères, auteurs et compositeurs


Les chanteurs et instrumentistes de l'ensemble vocal et instrumental Obsidienne nous font découvrir des histoires de femmes à travers un parcours musical de près de trois cents ans... L'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'œ,uvre musicale des femmes trouvères, compositeurs, auteurs et de célébrer quelques femmes mythiques, véritables égéries de la gente masculine.

Inspiré par des femmes telles que Marie de France, Hildegarde von Bingen, Christine de Pisan, Iseut ou Jeanne d'Arc, Femmes trouvères est une invitation musicale et poétique à la manière des fantaisies musicales, un hymne aux écrivaines et ménestrelles.

Les interprètes

Depuis plus d'une dizaine d'années, et pour le plus grand plaisir du public, les artistes de l'ensemble Obsidienne s'attachent à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus du Moyen Age et de la Renaissance.

Sous la direction d'Emmanuel Bonnardot, leurs exécutions mêlent volontiers interprétation et improvisation.

Remarqué pour la finesse et la poésie de son jeu instrumental et vocal, l'ensemble Obsidienne est aujourd'hui l'un des ensembles incontournables dans l'interprétation des musiques médiévales. Ainsi, ils participent régulièrement aux plus prestigieuses programmations de France -le Festival d'Ile de France, le Festival d'Ambronay, Le Thoronet, les Semaines musicales de Quimper, l'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon ou la Cité de la musique, ...- et de l'étranger : l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, la Suisse, l'Angleterre ou la Belgique...




Du 3 au 24 septembre / Concerts en Alsace

- Tarifs : Tarif plein : 12 € Tarif réduit : 10 € Tarif jeune : 5,50 € pour les titulaires de la carte Vitaculture, Culture ou Atout Voir Gratuit pour les moins de 12 ans.

- 3 septembre / Rosheim / Alla Francesca
Office de Tourisme de Rosheim—03 88 50 75 38—accueil@rosheim.com Magasins FNAC, Carrefour, Géant, Intermarché—www.fnac.com—0 892 68 36 22 (0,34 €/min)
- 4 septembre / Haguenau / Lame Vocale
Office de Tourisme d'Haguenau—03 88 06 59 99—tourisme@ville-haguenau.fr Magasins FNAC, Carrefour, Géant, Intermarché—www.fnac.com—0 892 68 36 22 (0,34 €/min)
- 10 septembre / Andlau / Azalaïs
Office de Tourisme de Andlau—03 88 08 22 57—info.tourisme@andlau.fr Magasins FNAC, Carrefour, Géant, Intermarché—www.fnac.com—0 892 68 36 22 (0,34 €/min)
- 23 septembre / Guebwiller / Trio Mediæval
Dominicains de Haute-Alsace—03 89 62 21 82—billetterie@les-dominicains.com
- 24 septembre / Strasbourg / Obsidienne
Magasins FNAC, Carrefour, Géant, Intermarché—www.fnac.com—0 892 68 36 22 (0,34 €/min)

Frais de location en sus.



Par Nicole Salez

Tags: