Fête de l'Humanité fête ses 80 ans

Du 10 au 12 septembre, la fête de l'Humanité fête ses 80 ans avec des débats, spectacles et concerts dans le Parc de La Courneuve en région parisienne.



Organisée les 10, 11 et 12 septembre au Parc de La Courneuve (93), la Fête de l'Humanité 2010 produira The Prodigy, Caravan Palace, Simple Minds, Jacques Dutronc, Alain Souchon, Danakil, Madness, Volo (avec Frédéric Volovitch des Wriggles), Raggasonic et Dee Nasty. Également au programme : l'ensemble de cuivres de l'Orchestre philharmonique de Radio France, ainsi qu'un hommage rendu à Jean Ferrat.

En plus des concerts, diverses manifestations culturelles seront comme d'habitude proposées : des rencontres et débats autour des livres (une dizaine d'éditeurs et près de 200 auteurs présents), mais aussi des représentations théâtrales (Ensorcelés par la mort, Mieux que nos pères, Histoire(s) de perdre la tête...). À quoi s'ajoutent des manifestations sportives, des stands dédiés à la gastronomie, et bien sûr de multiples débats : « Pauvreté, faire front », « Sois stage et tais-toi ! », « Quel futur pour Jérusalem ? », « Pour le droit à l'avortement, contre la fermeture des centres IVG et contre la fermeture des hôpitaux publics »...

Une exposition intitulée « Images de la Fête, 1930-2090 » célébrera par ailleurs les 80 ans de l'événement, et ce en invitant le public à un double voyage dans le temps. L'un, 80 ans en arrière, à travers les affiches des éditions passées, des photos et des documents personnels. L'autre, beaucoup plus inattendu, 80 ans en avant, grâce aux créations originales de grands graphistes contemporains.

Concernant les enfants, de multiples animations les attendent : contes, concerts (avec notamment le groupe de jazz manouche Dinelo Swing), une exposition sur l'environnement, des expériences simples et ludiques de physique et de chimie, un atelier maquillage...


-La Fête de l'Humanité au Parc de La Courneuve
-Du 10 septembre 2010 au 12 septembre 2010
-Accès par le Métro : ligne 7, station La Courneuve 8 mai 1945 , puis navette RATP.
-Tarifs trois jours : 19€ en prévente , 25€ sur place , gratuit pour les moins de 15 ans.
-Pour les personnes à mobilité réduite : parking gratuit, rampes d'accès, espaces adaptés aux abords des scènes.



Par Floria-Rose David

Tags: