France Culture : Une semaine en Europe

Du 1er au 5 août 2011

Dans le cadre de son été à travers les continents, France Culture nous embarque pour une semaine en Europe du 1er au 5 août 2011. Programme.




- 7h-9h : Les Matins d'été

Martin Quenehen

La matinale de l'été, pour bien commencer le voyage... actualité et information avec les journaux de la rédaction et les invités de Martin Quenehen, teintée par les Continents avec deux chroniques :

7h53 : Les objets

Sofia Aouine/Nathalie Battus

Chaque matin, la découverte d'un objet du continent pour commencer le voyage...

8h54 : Le temps des femmes

Sylvie Andreu/Marie-Laure Ciboulet

Portraits de femmes, avec cette semaine, Cécilia Mangini, réalisatrice italienne, un siècle derrière la caméra, Claudie Haigneré, astronaute française, Présidente d'Universcience, Carmen Maura, comédienne espagnole, Maura Lee, auteure suédoise ' Beautés Volées '(Albin Michel) premier roman, elle peint de l'intérieur, avec fureur, les femmes prisonnières de leurs corps et de leurs images, Isabel Hilton, journaliste anglaise, sinologue et militante des droits en Chine.

- 9h-12h : Grande Traversée : Marlène Dietrich, la muse rebelle

Florence Colombani / Céline Ters

« C'était la femme aux mille visages » confie son petit-fils, Peter Riva. Une androgyne troublante, un jour Miss Dietrich, le lendemain Mister Marlene , une muse qui s'affranchit de son Pygmalion pour devenir metteur en scène d'elle-même sur les scènes de music-hall , une Allemande qui choisit de s'opposer à son pays quand il succombe au nazisme et a ce courage inouï de prendre l'uniforme du côté américain. Une source d'inspiration inépuisable, pionnière du body art et modèle de discipline artistique. Une femme en avance sur son temps qui est restée, selon Werner Sudendorf, directeur du Musée du cinéma de Berlin, « une épine dans le pied de l'Allemagne » : « une incarnation de l'antinazisme, et la preuve qu'il était possible ».

Avec Marlene Dietrich, parcourir le siècle, des cabarets berlinois aux plateaux de la Paramount, des pinèdes du Cap d'Antibes où Joe Kennedy et Erich Maria Remarque se disputaient ses faveurs aux cafés parisiens où l'emmenait Jean Gabin, des baraquements où elle chantait pour les soldats américains aux ruines de Berlin où elle retrouva sa mère en 1945.


9h-10h : Archives


- De Schöneberg à L'Ange bleu
- Hollywood
- Une femme en guerre
- Après Gabin
- De Paris à Berlin

10h-11h : débats

Tables-rondes

- Actrices et féminisme
- Le cinéma allemand et l'Histoire
- Figures de la femme fatale
- Femmes artistes dans la Deuxième Guerre Mondiale
- La fabrique de la star

11h-12h : Documentaires

- Marlene, une femme allemande
- Marlene et l'amour
- Marlene Dietrich, metteur en scène d'elle-même
- Dietrich-Sternberg, histoire d'une création commune
- La muse (avec des extraits de Marlene et Dietrich, un scénario inédit
de Louis Malle et John Guare)

- 12h-12h30 :
On ne parle pas la bouche pleine



Alain Kruger / Marie-Ange Garrandeau


Cette semaine, un voyage sur le continent européen en 5 étapes gourmandes

- 12h45-14h30 :
Déjeuner sur l'herbe



Nicolas Martin


Chaque jour, des artistes, des acteurs et des observateurs du monde culturel, en direct ... Et jeudi et vendredi de cette se- maine, Déjeuner sur l'herbe est en direct, du festival de cinéma de Locarno (Suisse)

Et en exclusivité, la rentrée littéraire s'effeuillera, jour après jour, livre après livre... chaque midi, un auteur lira un extrait de son œ,uvre à paraître.

Séries télé, chroniques sur canapé

Une chronique quotidienne feuilletonnante en 25 épisodes de 10 minutes proposée et dialoguée par Benoît Lagane et Eric Vérat.


- Episode 6
Une autre vision de la série télé européenne : les Séries scandinaves
- Episode 7
Ecrire une série en France : ce que l'on ne verra pas à la télévision
- Episode 8
Les bonnes séries télé françaises : de Belphégor à Signature
- Episode 9
Méconnues, mais toujours étonnantes, les bonnes séries anglaises
- Episode 10
Peter Kosminsky, la télévision anglaise militante


Envie de villes


Sylvie Andreu

Cette semaine, portraits de Turin (Italie) avec Luciana Ravanel, Editrice d'Art et d'Architecture , Créatrice d'Ante Prima, Riga (Lettonie) avec Adam Yedid, architecte conseil de la direction des Musées de France, Dieppe (France) avec Pascal Cribier, architecte,paysagiste et jardinier, auteur de 'Itinéraires d'un jardinier ' Xavier Barral Editions, Chisinau (Moldavie) avec Gilles Ribardière, docteur en science politique, fondateur de 'Lumières d'Est', Reykjavik (Islande) avec Laufey Helgadottir, historienne de l'art

- 14h30-15h :
Les pieds sur terre


Sonia Kronlund

Rediffusion de reportages sur l'Europe

- 15h-16h :
Les archives du continent


Philippe Garbit / Véronique Vila

Des sons, des images, des odeurs, des langues, des accents, la chaleur ou le froid, le mystérieux ou le familier pour un double voyage, dans l'es- pace et dans le temps... des documentaires de tous les temps qui font voyager en noir et blanc, en sépia, en couleurs passées mais toujours vives et brillantes...

Lundi 1er août

- Le quart d'heure des grands reportages/Escale à Berlin par Michel Droit- 1ère diffusion 24/03/1950
- Tribune de Paris/Réunification des deux Allemagne par Raymond Thevenin- 1ère diffusion 08/01/1951

Mardi 2 août

- Images D'Italie- 1ère diffusion 14/04/1952
- Le monde comme il va/Ibiza : l'île blanche par Clara Candiani
1ère diffusion 29/09/1954

Mercredi 3 août

- Place rouge sous le degel/Repentir ou renaissance ? par Annie Daubenton, réalisation Luc Dessort

Jeudi 4 août

- Grandangle/Les docklands par Philippe Royer, réalisation Marie-France Thivot- 1ère diffusion 17/06/1989

Vendredi 5 août

- L'usage du monde/Reportage aux îles Gotland et Farö par Patrick Cazals, réalisation Lionel Quantin- 1ère diffusion 28/12/1997

- 16h-16h50 :
Un été de lectures


Blandine Masson

Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa Traduction Jean-Paul Manganaro, Seuil

Réalisation d'Etienne Vallès, avec Nicolas Raccah

« Le Guépard » (« Il Gattopardo ») est un célèbre et splendide roman italien, réédité aux éditions du Seuil en mai 2007 dans une nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro. La parution du Guépard eut lieu en 1958, quelques mois seulement après la mort de son auteur, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, aristocrate sicilien, qui a passé les dernières an- nées de sa vie, atteint d'un cancer, à se battre pour sa parution, qu'il ne verra jamais. Ce roman, éponyme du célèbre film de Lucchino Visconti où Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale tiennent respectivement les rôles du Prince, de Tancredi et d'Angelica, se déroule essentiellement entre 1860 et 1862 chez le Prince de Salina, en Sicile, pendant les évènements qui conduisent à l'unification de l'Italie. L'ordre social, séculaire et figé, les consciences et les traditions sont tout à coup bousculés. C'est dans ce contexte que le Prince, afin de protéger les siens et dans l'intention de leur assurer un avenir, se résout à accepter le mariage de son neveu (et aussi fils spirituel) Tancredi avec la très belle Angelica, fille d'un très riche roturier parvenu. Et ce faisant, il plonge la famille Salina, tout comme ses coutumes, dans un lent crépuscule.

- 16h30-17h :
Sur un tapis volant


Camille Renard / Nathalie Battus

Chaque jour de la semaine, un artiste raconte un personnage de fiction.

Avec Henry Bauchau (écrivain) et Antigone (Sophocle), Irina Brook (met- teure en scène) et Peter Pan (conte de John Barrie), Michel Parfenov (écri- vain et éditeur) et Pierre Bézoukhov ('Guerre et Paix' de Tolstoï), Pierre Fabry (historien et rédacteur en chef de la revue « Le Bond ») et James Bond (polars de Ian Fleming), Eugène Green (écrivain et cinéaste) et
Perceval le Gallois (roman français de Chrétien de Troyes).

- 17h-18h :
Continent Musiques


Eugène Green / Ghislaine David

Le voyage en musique continue, et se place cette semaine sous le signe du Fado, avec une série originale imaginée et présentée par Eugène Green.

Eugène Green, dramaturge, poète et cinéaste, développe une œ,uvre atypique tant au théâtre qu'au cinéma ou dans le monde des livres. Il prend la défense du théâtre baroque et crée La Sapience, établissement au sein duquel il met en lumière tous les attraits de ce genre, et s'intéresse notamment à la déclamation qu'il étudie dans un essai, 'La Parole baroque', en 2001. En 2008, il publie dans sa langue d'adoption, le français, son premier roman 'La Reconstruction'.

Au cinéma, il a reçu le prix Louis-Delluc pour son premier long métrage, 'Toutes les nuits', en 2001, puis suivent entre autres Le Monde vivant, en 2003, le Pont des Arts en 2006 et plus récemment, La religieuse portugaise, une véritable déclaration d'amour à Lisbonne, au Portugal mais surtout au Fado.

- 18h15-19h :
Zoom


Julie Gacon / Anne Laure Chanel

Le monde ne dort jamais. Avec plusieurs invités très différents - chercheurs, historiens, artistes...- nous ajusterons la focale et prendrons le temps de revenir sur les faits marquants de l'actualité, d'écouter et réécouter des reportages et des archives, pour leur donner une autre dimension : printemps arabe, réforme de la psychiatrie, débats scientifiques... Des regards croisés pour avancer.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire