Galerie le Minotaure au BRAFA

Archive 16 janvier 2010

Du 22 au 30 janvier 2010, à Bruxelles

Spécialiste de l'art russe et d'Europe de l'Est, la galerie parisienne le Minotaure présentera à l'occasion de la 55e Foire des Antiquaires de Bruxelles (BRAFA), du 22 au 31 janvier 2010, une sélection d'œ,uvres de Lanskoy, Reth ou Charchoune, mais aussi du Cubain Augustin Cardenas et un focus sur Paul Kallos. Un grand rendez-vous de la rentrée artistique.

Pour ce rendez-vous bruxellois entre professionnels, amateurs et collectionneurs d'art, la Galerie le Minotaure (1) a concocté un choix à la fois varié et séduisant d'œ,uvres abstraites des artistes de l'Ecole de Paris. Entre autres, une pièce exceptionnelle de Fernand Léger, un superbe monochrome de Serge Charchoune, et aussi de nombreuses toiles de Léon Tutundjian, Alfred Reth, ou encore André Lanskoy.

Lanskoy. Plénitude. 1951. Huile sur toile. 97x130 cm



Pour compléter cette exposition prestigieuse, Benoit Sapiro a choisi des pièces plus intimistes de Jules Pascin, Jean Pougny et Serge Ivanoff et par un hommage au peintre Paul Kallos. Arrivé à l'âge de 22 ans à Paris, en 1950, Paul Kallos fut très vite repéré par Pierre Loeb grâce auquel il rejoint la liste prestigieuse de la galerie Pierre (Vieira Da silva, Lanskoy, Zao-Wou-Ki.). Arborant une voie singulière, il développe alors un langage entre figuration et abstraction. Véritable architecte de la transparence, il accorde au blanc, à la manière de Sam Francis, un rôle de matrice. Les œ,uvres de cette figure de l'abstraction lyrique, encore trop peu connue du public, sont malgré tout présentes dans de nombreuses collections de musées.

Kallos. Sans titre. 1973-74. Huile sur toile 162x97 cm

Les autres artistes présentés en permanence à la galerie :
S. Ackerman, N. Aizenberg, M. Andreenko, I. Beothy, V. Baranov-Rossiné, A. Brussilovsky, J. Csaky, S. Delaunay, P. Dmitrienko, De Stael, V.Elkin, A.Exter, S. Ferat, A. Gleizes, N. Goncharova, M.Grobman, B. Kadar, I. Kabakov, M. Kikoine, M. Kisling, V. Koretski, P. Kremegne, F.
Kupka, M.. Larionov, F. Leger, Malevitch, C. Orloff J. Pascin Popova, O. Rabine, I.Ryback, A.Staritsky, L. Survage, C. Soutine, E.Steinberg, S.Tellingater, Toyen, O. Tselkov, G. Valmier, Vorobiov, V. Yankilevsky, Yakovlev, K. Zdanevitch, A. Zverev ...

Galerie Le Minotaure
- 2 rue des Beaux-Arts, Paris 6ème.
- Tél. 01 43 54 62 93
- Du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30

(1) Expert de l'art russe et d'Europe de l'Est de la première moitié du XXe siècle, la Galerie Le Minotaure a acquis une visibilité et une réputation enviée sur le marché de l'art français et international. Elle présente tour à tour des artistes phares issus de la diaspora et ayant séjourné à Paris, parmi lesquels : Chagall, Charchoune, Lanskoy, Poliakoff, Pougny, Zadkine, ... ou encore Reth, Kotchar, Tutundjian, Blumenfeld et Elkin.


La toile du logo est de Jean Pougny.

Par Julie Montagard

Tags: