Génération MLF : 1968 -2008

Archive 15 octobre 2008

Génération MLF : 1968 -2008, aux Editions des Femmes, 40 ans de conquêtes

Génération MLF : 1968 -2008. Aux Editions des Femmes paraît ce livre fleuve sur 40 ans de luttes. Toujours d'actualité.

Nous nous sommes rejointes
chaque-une plurielle autant que mille,
cela fait combien à l' infini ?
Antoinette Fouque, Hendaye 1975.




Ouvrage chronologique réalisé à l'initiative et sous l'impulsion d'Antoinette Fouque, Génération MLF regroupe des témoignages sur les mouvements de société qui ont abouti à la création du Mouvement de libération des femmes, alors peu développé en Europe.

Chaque année y est détaillée et émaillée des lois votées, des avancées cruciales ou au contraire des revers qu'à connus le mouvement .

'Le MLF a quarante ans. Ce mouvement original qui a su articuler le désir de révolution aux nécessités des réformes a imprégné l'ensemble de la société et transformé la vie des femmes et des hommes. « Notre corps nous appartient », disions-nous aux commencements. Et puis, il y a eu la loi autorisant puis remboursant l'IVG, l'abolition de la toute-puissance paternelle, les lois sur le viol et sur les violences, les lois sur l'égalité professionnelle et sur la parité... Mais ces grandes victoires démocratiques que le MLF a initiées ne lui sont pas attribuées et il reste dans l'opinion ignoré, décrié, ou défiguré. Nous nous revendiquons ici de ce mouvement qui a constitué l'événement le plus marquant de la seconde moitié du XXe siècle et qui a engendré une mutation de notre civilisation. Des femmes qui l'ont créé en 1968, témoignent ici avec d'autres qui les ont rejointes au cours des mois et des années suivantes, pour un engagement plus ou moins long, continu ou discontinu , oeuvre ouverte aux témoignages à venir...

Les souvenirs ont été confrontés entre eux, confortés par une chronologie réalisée à partir de multiples sources, dans le désir partagé d'arriver à une vérité historique, en prenant le risque de nous tromper. Nous avons mentionné les actions marquantes de celles qui, au Mouvement, se sont revendiquées de la tradition féministe. Les témoignages apparaissent l'année où, pour chacune, la rencontre s'est produite. Les femmes qui témoignent sont vivantes. Elles peuvent être consultées et les documents d'archives, nous les publions. Nous nous sommes situées moins du côté de ne rien oublier que de celui de rectifier des erreurs, des omissions.'

Dates majeures :

DROITS DES FEMMES : LES ACQUIS

Décembre 1967 : promulgation de la loi Neuwirth légalisant la contraception. Les décrets d'application seront pris en 1971.

4 juin 1970 : Suppression de la notion de puissance paternelle remplacée par celle d'autorité parentale : ' Les deux époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille '.

31 Décembre 1970 : Le congé maternité est indemnisé à hauteur de 90%, au lieu de 50% dans le cas du congé de maladie (les décrets ne sortiront en 1971).

3 Janvier 1972 : Loi sur la filiation. Les droits des enfants naturels sont alignés sur ceux des enfants légitimes.

22 Décembre 1972 : Première loi sur l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes.

Ouverture aux femmes des concours d'entrée à L'Ecole de la marine marchande, l'ESSEC, HEC et Polytechnique.

9 Janvier 1973 : La mère peut, comme le père, transmettre sa nationalité à son enfant

17 Janvier 1975 : Loi légalisant l'IVG dans certaines conditions, pour cinq ans seulement, et sans remboursement par la Sécurité Sociale.

4 juillet et 11 juillet 1975 : Choix en commun du domicile conjugal, signature de la déclaration de revenus par les deux époux.
Instauration du divorce par consentement mutuel, recouvrement public des pensions alimentaires
Interdiction de la discrimination à l'embauche selon le sexe entraînant le refus d'un bien, d'un service, d'un droit (sur le modèle d'une partie de la loi contre le racisme).
Obligation de mixité dans l'enseignement dans tous les établissements publics.

31 Décembre 1979 : La loi sur l'Interruption Volontaire de Grossesse devient définitive.

17 Juillet 1980 : interdiction de licencier une femme enceinte. Congé de maternité porté à 16 semaines.

23 Décembre 1980 : Loi précisant et élargissant la définition du viol. Possibilité pour les associations concernées de se porter partie civile dans les procès de violences sexuelles.

1982 : remboursement de l'IVG par la sécurité sociale.

10 Juillet 1982 : Loi sur le statut des conjoints d'artisans et de commerçants donnant à ceux-ci —, des femmes dans l'immense majorité -, des droits propres à la couverture sociale.

Mai 1983: Ratification par la France de la Convention des Nations Unies pour 'l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes'. (Convention de New York 1979)

13 Juillet 1983 : Loi Roudy sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Toute discrimination de sexe dans l'emploi est interdite par la loi , rapport annuel obligatoire sur l'égalité professionnelle dans les entreprises de plus de 50 salariés.

22 Décembre 1984 : loi autorisant le recouvrement des pensions alimentaires impayées par l'intermédiaire de caisses d'allocations familiales. Reconnaissance de l'égalité des époux dans les régimes matrimoniaux et pour l'administration des biens des enfants mineurs.

22 juillet 1987 : loi instaurant l'égalité des parents dans l'exercice de l'autorité parentale.

10 juillet 1989 : Loi reportant à la majorité de la victime, le point de départ pour le délai de prescription (dix ans) en matière d'inceste.

27 janvier 1992 : loi créant le délit d'entrave à l'IVG.

Octobre 1994 : Réforme du Code pénal : Première reconnaissance légale du viol conjugal et du harcèlement sexuel.

6 Mars 1998 : circulaire prescrivant la féminisation des noms de métiers

1999 : A la suite d'une résolution du Parlement européen, impulsée par la commission des Droits de la femme, l'année 1999 est proclamée « Année européenne de la lutte contre la violence à l'égard des femmes ».

8 Juillet 1999: Réforme de la Constitution pour rendre possibles des mesures d'action positive dans le champ politique.

15 novembre 1999 : loi créant le pacte civil de solidarité (PACS).

6 Juin 2000 : loi sur la parité qui « vise à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ».

13 Décembre 2000 : loi autorisant la vente sans ordonnance de la pilule du lendemain (contraception d'urgence). Gratuite pour les mineures.

16 novembre 2001: Nouvelle loi sur l'égalité professionnelle. Actualise et renforce celle de 1983.

4 Mars 2002 : loi permettant à la femme mariée de transmettre son nom à son enfant. Elle entrera en vigueur au 1er Janvier 2005.

15 mars 2004 : loi sur la laïcité qui interdit le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuses dans les établissements scolaires publics.

26 mai 2004 : loi qui simplifie les procédures de divorce et permet d'envisager l'éviction du conjoint violent du domicile conjugal.

8 décembre 2004 : dispositions anti-sexistes intégrées dans la loi créant la Halde (Haute Autorité contre les Discriminations).

23 Mars 2006: nouvelle loi sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. Pour la 1ère fois, une date butoir, le 31 décembre 2010, est fixée pour la suppression de tout écart de rémunération.

4 Avril 2006 : loi «renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs ». Cette loi comporte entre autres mesures : l'alignement de l'age légal du mariage pour les femmes (15 ans depuis 1804) sur celui des hommes, à savoir 18 ans. La répression de l'excision et des autres mutilations sexuelles s'étendra désormais à celles commises à l'étranger à l'encontre d'une victime résidant habituellement en France. Elle étend la circonstance aggravante (déjà prévue pour les meurtres) aux viols conjugaux.

Antoinette Fouque cofondatrice de ce mouvement continue aujour'dhui à défendre les droits des femmes en dirigeant depuis 34 ans de la maison d'Edition des femmes. .Ces éditons ont rempli leur mission et joué un rôle moteur dans la vie éditoriale et culturelle Française : plus d de 600 titres publiés, Première collection de livre audio avec en 1980 la création de 'la Bibliothèque des voix ' qui rassemble plus de 150 textes lus par leurs auteurs ou par des artistes de premiers plans

En 2007 une nouvelle collection de DVD ' La bibliothèque des regards est inaugurée l'image vient se joint à la lecture et au x voix.

France 5 dans sa collection'Empreintes' propose un portrait de 52 minutes d'Antoinette Fouque , qui n'ayant rien perdu de sa fougue nous incite à réfléchir au futur des femmes , car si certains problèmes sont en partie résolus, d'autres restent omniprésent , et l'on voit régulièrement d'autres aliénations, de la femme, plus ou moins dissimulées, voir le jour.

GENERATION MLF
1968-2008
Editions Des femmes-Antoinette Fouque
Sortie en librairie le 16 octobre 2008

Par Fabienne Prévot

Tags: