Global Caraïbes à Sète

Archive 12 octobre 2010

Le MIAM, Musée International des Arts Modestes, se consacre aux artistes caribéens pour une exposition chatoyante et exubérante.


Kingdom of the Blind (détail)

Deuxième destination, le Miam, Musée International des Arts Modestes. Changement de décor. Tout est dans la pénombre. L'exposition, qui, elle aussi, vit ses derniers jours, est consacrée aux artistes des Caraïbes. Sans hiérarchie, le visiteur est invité à découvrir des artistes très différents, photographes, artistes plasticiens, sculpteurs. Les uns sont dans l'exubérance, d'autres plus classiques font des collages noir et blanc et même quasiment des dessins d'entomologiste. Avec mention spéciale pour Hew Locke, originaire de Guyane anglaise et qui vit aujourd'hui en Angleterre. Il utilise tous les objets de pacotilles possibles, des jouets assemblés pour recréer de grands faunes clinquants et vaguement terrifiants. Mention spéciale pour Arthur Smith qui ne crache ni sur la ficelle ni sur les jouets ni sur le barbelé pour mettre en scène des tricycles qui seraient un cauchemar pour un acrobate.

L'invité phare de l'exposition est Edouard Duval-Carrié. Haïtien, il vit aux USA. Ses œ,uvres sont exposées parmi des objets rituels Vaudou, venant de sa collection personnelle.

C'est comme si ces objets bouclaient la boucle de cette exposition.




- M.I.A.M. Global Caraïbes, jusqu'au 17 octobre
- 23 quai du Maréchal de Lattre de Tassigny 34200 SETE
- tél : 04.99.04.76.44 Fax : 04 67 18 64 01



Par Marie Catherine Chevrier

Tags: