Goodnestone Park Gardens - Kent

Une visite à Goodnestone Park Gardens et l'on tombe immédiatement sous le charme de ce jardin anglais romantique et paisible, où règne une tranquillité propice à la rêverie.

Créé au XVIIIème siècle et souvent mentionné dans les lettres de Jane Austen, Goodnestone Park s'étend sur près de 6 hectares où fleurissent rhododendrons, azalées et camélias. Il abrite un impressionnant jardin clos où foisonnent glycines, clématites, roses et jasmins, ainsi qu'un jardin récemment dessiné par Tom Wright, remarquable pour ses motifs en graviers. Les jardins de Goodnestone ont été récompensés par le Good Garden Guide qui leur a attribué deux étoiles.



Chaque visite de Goodnestone Park Gardens permet de découvrir une nouvelle facette de ce superbe endroit, considéré comme un des plus romantiques jardins du Kent.

La visite des jardins

Les jardins sont divisés en plusieurs parties, chacune possédant son charme et ses caractéristiques propres.

Cf plan des jardins





Les Manifestations culturelles


Goodnestone Park and Gardens organise pendant l'année des manifestations culturelles et des expositions ventes de plantes.


Calendrier des événements de l'été


Fête du village de Goodnestone

Du 17 au 30 août

Kent Costume Trust

21 Août

Représentation de la Traviata dans les jardins de Goodnestone

Renseignements et vente des billets au Marlowe Theatre, Canterbury. Tel 01227 787787.

Le jardin de Goodnestone

Entre les deux guerres, Emmy FitzWalter, tante de Brook Plumptre, réalise d'importants travaux dans les jardins, parmi lesquels les allées boisées et rocailleuses ainsi que le bassin. Mais durant la seconde guerre mondiale, le manoir est réquisitionné par l'armée et lorsque Brook et Margaret Fitzwalter aménagent dans le lieu en 1955, c'est un parc en piteux état qu'ils découvrent. Quatre ans plus tard, un incendie ravage le toit et deux étages du manoir. Les travaux de restauration des jardins ne débuteront qu'au milieu des années 60, à l'initiative de Margaret FitzWalter, à qui l'on doit la splendeur des lieux actuels.




L'histoire de Goodnestone


Goodnestone Park a été construit en 1704 par Brook Bridges.
Le jardin à la française du début est remplacé à la fin du XVIIIème siècle par un parc à l'anglaise. Sir Brook Bridges, le petit-fils du fondateur se marie avec Fanny FitzWalter, issue d'une prestigieuse lignée de la noblesse normande. Leur fille Elizabeth épouse Edward Austen, frère de la célèbre romancière Jane Austen, qui fera de nombreux séjours à Goodnestone. C'est d'ailleurs après l'un d'eux qu'elle écrira 'Orgueil et préjugés', en 1796.
A la fin du XIXème siècle, la soeur du dernier baron de la lignée Bridges épouse un membre de la famille Plumptre. Leur fils Henry devient en 1924 le 20ème Lord FitzWalter, auquel succède son neveu, Brook Plumptre, en 1954. Il épouse Margaret Deedes et le couple aura cinq fils et quinze petits-enfants. Lord FitzWalter décède en 2004, âgé de 90 ans, son fils aîné, Julian, devient le 22ème Lord FitzWalter.


Informations pratiques


Les jardins sont ouverts de mars à octobre de 11h00 à 17h00 et fermés les samedis et lundis. Tarifs : 5£ pour les adultes et 1£ pour les moins de 16 ans. www.goodnestoneparkgardens.co.uk








Par Arielle Granat

Portrait de admin

Ajouter un commentaire