Hélène de Roux expose ses photos

Archive 19 mai 2009

De magnifiques clichés de voyages

Hélène de Roux expose, rue Bonaparte à Paris, ses six dernières années de travail avec de très beaux clichés de ses voyages. L'occasion aussi pour cette artiste de signer un premier ouvrage récapitulatif.


Planche perspectives


A peine la cinquantaine, petite et effacée, Hélène de Roux cache sa timidité derrière son appareil. La pudeur est peut-être là, contenue et instinctive, mais l'émotion est omniprésente et perceptible.

Dans cette galerie du 6è arrondissement de Paris, pas moins de 36 tirages en argentique retraçant pour la plupart ses nombreux déplacements à l'étranger. Là un regard fuyant, là une scène de rue saisie sur le vif, là des enfants en train de faire du sport, là des femmes prises sur un marché, là un homme fumant. Hélène de Roux isole quelques instants dans la vie de simples hommes et femmes rencontrés en voyage : une paysanne en Auvergne, un berger en Australie, un vieillard édenté à Cuba. Partout elle présente des visions nimbées de lumière aveuglante ou de brouillard confus, des situations cocasses, inédites, décalées où pointe une note d'humour.

H2r


Perspectives est le titre de son exposition qui se tiendra du 28 mai au 27 juin , mais cette photographe n'en est pas à son premier essai. Lauréate du concours de la ville de Paris et du concours panoramique Hasselbad, elle a déjà réalisé plusieurs kaléidoscopes sur certains pays. A cause de la richesse des portraits humains photographiés, la plus émouvante exposition était celle de 2006 à la mairie du VI ème arrondissement. Aux éditions BW, ses photographies sont publiées dans l'ouvrage Perspectives.

Photo4

4 rue Bonaparte

75006 Paris

Tél : 01 43 54 23 03

Par Marie Laure de Vienne

Tags: