”Il est permis d'obéir” - Daniel Marcelli

Archive 31 août 2009

L'obéissance n'est pas la soumission

Daniel Marcelli remet en question les méthodes utilisées pour faire obéir les enfants. Dans une époque qui se veut plus autoritaires, il apporte des éléments de réponse pour faire que l'obéissance ne soit pas soumission.



On parle beaucoup de l'autorité, mais jamais de son corollaire presque obligé, l'obéissance, qui préoccupe bien davantage les parents. Daniel Marcelli aborde le sujet d'une manière très novatrice.

Car, pour lui, quand on en appelle à l'autorité aujourd'hui, ce n'est pas dans une perspective de faire obéir, mais de soumettre. Or, démontre-t-il, l'obéissance construit, la soumission détruit.

Exemples précis à l'appui, il distingue donc autorité et autoritarisme, pouvoir et contrainte, obéissance à l'autorité et soumission à un pouvoir par la contrainte ou par la séduction. La véritable autorité s'établit sur un rapport de confiance et autorise plus souvent qu'elle n'interdit : on adhère à une autorité, on se soumet à un pouvoir, et l'obéissance ne s'obtient que si se pose à côté l'hypothèse de désobéir...

Et dans un dernier chapitre sur « L'éducation, de l'apprentissage de l'obéissance à la liberté de désobéir », il termine sur des conseils pédagogiques simples et accessibles : le non du refus de l'enfant, la désobéissance de l'adolescent y trouvent leur place, tout comme les meilleures attitudes à adopter pour y faire face.

Un excellent essai, polémique parfois (notamment à l'égard de certains best-sellers prônant le retour au dressage), par un auteur très attendu.

L'auteur

Le Pr Daniel Marcelli est chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du CHU de Poitiers.

Il est responsable du diplôme inter-universitaire de médecine de l'adolescent. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels, chez Albin Michel, L'Enfant, chef de la famille, 2002.

Il est permis d'obéir de Daniel Marcelli
-Éd. Albin Michel
-17€
-En librairie le 27 août



Lire aussi chez Albin Michel

Littérature
- Le voyage en hiver d'Amélie Notomb
- Sépharade d'Éliette Abécassis
- On ne boit pas les rats-kangourous d'Estelle Nollet
- Le sommeil du Caïman Antonio Soler

Actualités / essai / sociologie
- L'obéissance n'est pas la soumission de Daniel Marcelli
- Nelly Zin, 27 ans, 2 enfants, 3 euros par jour pour nourrir sa famille de Nelly Zin
- Petit traité contre le sexisme ordinaire

Par Laure Menanteau

Tags: