Inovi 2011 et les marques qui ont changé notre vie

Archive 04 janvier 2012

Inovi fête l'anniversaire de marques design et innovantes

A l'Hôtel de l'Industrie, une courte exposition célèbre certaines marques particulièrement innovantes. Tout spécialement design, ces marques ont célébré un anniversaire en 2011. A voir jusqu'au 10 janvier 19 H.

L'Hôtel de l'Industrie rend hommage à certaines marques pionnières, à leurs créateurs, aux produits emblématiques qu'elles ont créés, au patrimoine vivant économique qu'elles représentent. Inovi, tel est le nom de cette manifestation créée par l'Institut Français du Design. Cette 4 ème édition fait la promotion des entreprises nées un millésime en « 1 ».



90 ans pour Delacre, les biscuits chocolatés en boîte métal imaginés par un pharmacien.

60 ans pour Dyptique et la création par trois amis voyageurs amoureux de la nature de fragrances et bougies connues aujourd'hui mondialement.



40 ans pour Stabilo Boss et son feutre légendaire à la forme plate, le cylindre précédent ne satisfaisant pas les dessinateurs designers, Depuis 1971, il s'est vendu plus de 2 milliards de feutres pour stabilobosser.

120 ans pour Gérard Philips qui fabrique la première ampoule et fonde Philips, une société leader maintenant d'éclairage des hôpitaux et d'appareils de bien-être.

180 ans pour Deyrolle, un commerce unique de vente d'insectes et de matériel de chasse sauvé de l'oubli par Louis Albert de Broglie.

100 ans pour le tourbillon, le premier lave linge à moteur électrique inventé par Lou Upton. Aujourd'hui Whirlpool invente la cuisine du futur et réduit la facture énergétique de 70 %.



250 ans pour Faber Castell qui révolutionne le crayon graphite en créant le crayon standard et l'hexagonale pour une bonne prise en main des écoliers.



90 ans pour La Vache Qui Rit et son image humoristique de « wachkyrie » pour narguer les soldats allemands pendant la 1 ère guerre mondiale. Chaque seconde, il se consomme 125 portions de Vache Qui Rit dans le monde !



60 ans pour le catalogue Ikea, en 1951 Ingvar imagine la commercialisation de meubles prêts à monter à partir d'un livret. En 2011 et chaque année, 197 millions d'exemplaires du prêt à meubler sont imprimés.

90 ans pour Weleda, un petit laboratoire suisse qui soigne l'être humain dans sa globalité et est devenu un expert éthique et bio toujours pour le médical et le bien-être de l'homme.
img31537|center>

40 ans pour Quick, le belge qui a adapté aux goûts européens la restauration rapide hamburger qui ne cessait d'augmenter en Amérique.



Hôtel de l'Industrie

4 place St Germain des Prés

75006 Paris

entrée gratuite de 11 à 19 h

du 4 au 10 janvier 2012

Par Marie Laure de Vienne

Tags: