Institut Français - Culture Française à l'Etranger

Créé par la loi du 12 juillet 2010, l'Institut français est le nouvel établissement public (EPIC) chargé de mieux coordonner l'action culturelle de la France à l'étranger. Présentation.




La loi du 12 juillet 2010 sur l'action culturelle extérieure de l'Etat crée une nouvelle agence culturelle : l'Institut français. Elle se substituera à Cultures France dont elle reprendra les missions. A la différence de Cultures France, association loi 1901, l'Institut français sera 'un établissement public, placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères qui travaillera en étroite coopération avec les autres ministères concernés', a souligné Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, lors de la présentation de l'établissement à la presse le 21 juillet 2010, aux côtés de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

L'Institut français bénéficiera à ce titre de 'moyens budgétaires consolidés', a-t-il ajouté. En outre, le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), lui permettra de faire plus facilement appel à des financements privés, gérés selon une comptabilité privée. Il pourra aussi lever des fonds issus de l'Union européenne et des organisations internationales.

Dirigé par Xavier Darcos, ex-Ministre du Travail - l'Institut français devra promouvoir les artistes et les contenus culturels français à l'étranger (arts de la scène, arts visuels, littérature, cinéma...). Mais il devra également favoriser l'accueil en France des cultures étrangères, notamment à travers l'organisation de 'saisons'. Parmi les enjeux prioritaires, la place de la langue française dans le monde, ou la place de la France dans les débats d'idées à l'étranger. Aujourd'hui, a insisté le ministre, le rôle d'un pays dans le monde se mesure aussi à la 'puissance douce de ses idées, de sa création, de ses images' (soft power). L'Institut aura également pour mission de 'soutenir le développement culturel' des pays en développement.

Une enseigne unique

Pour mener à bien ses missions, l'agence s'appuiera sur les 143 centres culturels français à l'étranger qui seront ses relais. L'Institut français, ce sera aussi une enseigne reconnue, un nom, que les centres culturels à l'étranger reprendront. 'La diplomatie publique française disposera ainsi de la marque unique qui lui fait aujourd'hui défaut', a déclaré Bernard Kouchner.

De son côté, Frédéric Mitterrand a insisté sur la mission de formation que mènera la nouvelle agence, à destination des personnels français et étrangers des futurs instituts. 'L'Institut français sera associé au recrutement de ces personnes et à la gestion de leurs carrières, qu'il devra contribuer à améliorer.'

Parallèlement, la baisse tendancielle de l'action culturelle extérieure a été stoppée. Des crédits budgétaires additionnels de 100 millions d'euros sur cinq ans (2009-2013) accompagneront la création de la nouvelle agence. Ces nouveaux crédits permettront également de 'doter d'équipements numériques les centres culturels à l'étranger' et d''accompagner leur professionnalisation'.

Un dialogue rénové avec les alliances françaises

La France devra à l'avenir se pencher sur la carte de ses implantations culturelles dans le monde, a également expliqué Bernard Kouchner, en évoquant l'Europe où elles sont surabondantes et les pays émergents où elles devront être développées. 'Il y a des endroits qui sont excessivement bien fournis', a relevé le ministre.

Bernard Kouchner a aussi insisté sur l'importance de la collaboration avec les alliances françaises. Celles-ci, associations privées de droit local, aux implantations très différentes de celles des centres culturels, 'complètent et relaient notre action', a-t-il déclaré. L'Institut français aura donc pour mission de renforcer les liens et les synergies avec ces associations.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire