Japon : DVD ”La voie de l'encre”

Un documentaire sur l'irezumi, tatouage traditionnel japonais

Lardux Films présente 'La voie de l'encre'.
Réalisé à Tokyo par les journalistes Pamela Valente et Pascal Bagot, le documentaire « La voie de l'encre » lève le voile sur l'un des secrets les mieux gardés de l'artisanat nippon : l'irezumi, le tatouage traditionnel japonais. Sortie de ce DVD : le 21 février 2011.



A travers une galerie de personnages magnifiquement tatoués, le portrait d'une école peu académique et d'une ville électrique, le film est une plongée dans l'univers trouble de l'irezuni.

Apanage des yakuza, les mafieux au Japon, il est réalisé depuis plus de deux siècles à la main. Il faut plusieurs années et parfois plusieurs milliers d'euros pour achever ces « kimonos de peau ». A la tête d'une « famille », une sorte d'école où l'on apprend et perpétue le savoir-faire « maison », Horitoshi-sensei est à 64 ans l'un des derniers grands maîtres de l'irezumi. Mais malgré son aboutissement technique, l'irezumi reste tabou au Japon.

D'année en année, le nombre d'apprentis se fait plus rare. Le tatouage traditionnel japonais tournerait-il une page de son histoire ?

Le film suit le parcours de Pascal, un jeune Français trentenaire qui fait le voyage depuis 5 ans pour se faire un ‘kamenoko' ou ‘dos de tortue', le tatouage intégral du dos jusqu'aux cuisses par Horitoshi-sensei. Pascal sert de fil conducteur aux différentes rencontres, des individus qui ont eux aussi tracé leur voie dans le tatouage.

- DVD : 70min, HD Cam, Version Originale sous-titrée Français et Anglais.
- Prix de vente : 16 €
- Où l'acheter : dans le réseau FNAC, Amazon, librairie du Musée Guimet, du Musée du Quai Branly et librairies spécialisées.
- Où le commander : sur le site de Lardux Films www.lardux.com ou sur Pay Pal en se connectant au compte lardux@lardux.com (mentionner le titre du film et l'adresse d'envoi)
- Sortie :21 février 2011

Par Nicole Salez

Tags: