Jean-Claude Carrière salue José Bergamin

Le 22 septembre, à l'invitation de la Maison des Ecrivains, Jean-Claude Carrière parlera de Jose Bergamin.



Jean-Claude Carrière est l'un des derniers hommes orchestre de la littérature française, romancier, scénariste, traducteur, dramaturge. Il revient pour cette rentrée littéraire avec une nouvelle traduction du « Clou brûlant » de Jose Bergamin dont il a signé l'avant-propos. Il y affirme son attachement à cet auteur si singulier, profondément catholique, républicain et espagnol, qui entrelace dans ce livre les motifs de la foi, de la liberté, de la politique et de la poésie. 

Cette réédition est à mettre au crédit d'une toute jeune maison d'édition Les fondeurs de briques, installée dans un village du Tarn. Leur déclaration d'intention est simple mais claire : publier « des textes fondateurs ou témoins, en décalage avec l'esprit convenu, dont les échos se répondront à travers les océans et les époques. » Jose Bergamin en est l'illustration parfaite.

La Mel a donc souhaité saluer cette œ,uvre si exigeante, et dans le même temps convier Jean-Claude Carrière à témoigner de ce que Bergamin a pu lui apporter. 

- A noter que la rencontre sera retransmise sur la webradio de France Culture : Culture académie, semaine du 4 octobre 2010.


- Mercredi 22 septembre de 13h à 14h30
- Mercredis littéraires au Petit Palais
- à l'auditorium du Petit Palais
- Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
- av. W. Churchill —, Paris 8
- métro Champs-Elysées Clémenceau (entrée libre)



Par Marie Catherine Chevrier

Tags: