Joaquin Grilo

18 et 19 novembre 2011

Flamenco en France, en partenariat avec la salle Ravel de Levallois, invite le danseur de Jerez, Joaquin Grilo, les 18 et 19 novembre.


Joaquin Grilo


Une alegria éblouissante, un ivrogne perdu de malheur, plein de cocasserie, souvenirs lumineux d'une nuit d'hiver. L'alégria était chantée par Miguel Poveda et dansée par Joaquin Grilo, brillant danseur de Jerez. Ce moment revêtait une telle intensité, révélait une telle complicité entre les deux artistes soutenus par la guitare de Chicuelo qu'on ne peut pas ne pas se demander comment on en arrive à une telle osmose. C'est peut être ça le duende, la magie d'un moment.
Les aficionados parisiens ont beaucoup de chance puisque l'association Flamenco en France a l'excellente idée d'inviter, à la salle Ravel de Levallois, ce danseur un peu fada, qui pense que la danse et la vie, c'est la même chose et que sa danse est l'expression de tous les sentiments humains, amour, rage, tristesse, désespoir, joie, allégresse, folie, ivrognerie, veulerie, courage, à l'instar d'un kaléidoscope d'humanité qui offrirait 20 images à la seconde. Rapide et précis, sa force de conviction est telle que le public, à l'unisson, souffre ou rit, tombe ou se relève avec lui.

Joaquin Grilo


Pour ce spectacle parisien, ce n'est pas Miguel Poveda qui l'accompagnera dans ses délires maîtrisés, mais Jose Valencia qui est, aujourd'hui, le grand chanteur gitan, héritier du clan des Pinini dont l'âme était le guitariste Pedro Bacan, trop tôt disparu dans un accident de voiture. Sa stature et sa voix sont impressionnantes. Il pourrait donc se contenter d'effets faciles. Or il s'avère être un chanteur plein de finesse et de subtilité qui fait merveille face au feu follet. Jose Valencia et Joaquin Grilo sont complices depuis des années. La complicité est sans doute le maître mot de cet homme qui danse hors des sentiers balisés. Carmen Grilo, sa jeune sœ,ur, est elle aussi du voyage ainsi que le guitariste Juan Requena, ami et conseiller musical depuis de nombreuses années.
Vous aimez le flamenco, vous voulez découvrir cette culture, réservez sans hésiter.


- 25 euros, 20 euros (adhérents, étudiants, chômeurs, groupes + de 10 personnes, -18 ans, retraités, adultes handicapés)
- Réservation : www.ville-levallois.fr (E-billetterie)
- Renseignements : flamencoenfrance.fr

Adresse :
- Salle Ravel,33 rue Gabriel Péri, 92300 Levallois
- Métro ligne 3 'Anatole France'



Par Marie Ningres

Tags: