”La loi des rêves”, Peter Behrens

Archive 21 juin 2008

Irlande, XIXe siècle. Peter Behrens, avec La loi des rêves nous plonge dans une des périodes les plus dramatiques de son histoire. La famine, la misère, mais aussi la volonté «d'aller de l'avant» . Coup de coeur.



Le roman de Peter Behrens est basé sur des faits historiques. Il nous plonge dans l'Irlande du XIXème siècle frappée par l'épidémie de mildiou.

Cette épidémie ravage toutes les récoltes de pommes de terre et génère le chaos dans le pays. Les paysans mangent des racines et les propriétaires fonciers redoublent de cruauté. Dans cet univers de cauchemar qui évoque les romans de Dickens, la famille de Fergus refuse l'expulsion, subit la famine. Demeuré seul, le jeune Fergus comprend que, conformément à ' la loi des rêves ', son seul espoir de survie est de quitter cette terre et d'aller de l'avant. Il rejoint une bande d'enfants errants et commence alors un périple semé d'embûches, de rencontres et d'aventures aussi cocasses que dramatiques, au cours duquel il rencontrera notamment sa compagne, Molly, dont il devra apprendre à se méfier...

on chemin le conduira de Dublin à Liverpool où il embarquera pour le Québec. Li règne un climat d'urgence où aller de l'avant devient une obligation. 'Sortir, marcher. Ainsi en va-t-il dans les rêves. C'est cela la loi des rêves : rester en mouvement.'.

S'insère des expériences oniriques dignes des fables. On croise un cheval blanc, une vierge foudroyée, un tambour éventré. Véritable roman initiatique, La Loi des rêves est un récit des origines de l'Amérique. Déployant un talent de narration hors du commun, Peter Behrens questionne l'exil et met en lumière l'Histoire et le peuplement du continent Américain.

-La loi des rêves
-De Peter Behrens
-Editions Christian Bourgois
-26,00€

Par Floria-Rose David

Tags: