La Russie en Calicot - Exposition Mulhouse

Archive 16 janvier 2011

Jusqu'au 27 mars 2011, le Musée des arts décoratifs, appliqués et populaires de Moscou est l'invité du Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse. L'exposition 'La Russie en calicot' dévoile l'histoire textile russe du XVIIe au XIXe siècle, des tissus imprimés aux étoffes traditionnelles tissées, des toiles d'ameublement aux confections pour l'habillement... au travers de plus de 500 pièces et documents, présentés pour la première fois hors des frontières de la Russie.




Dans l'optique d'illustrer le développement de l'industrie textile russe et l'évolution du vocabulaire ornemental, l'exposition s'oriente autour de deux grandes thématiques. D'une part, la production du textile à partir du XVIIe siècle et son évolution. D'autre part, les foulards et imprimés réalisés dans les années 1920-1930, caractéristiques de l'esthétique propagandiste 'agittki'.

L'exposition présente aussi une scénographie inédite de Boris Messrer. Renommé pour ses créations de décors pour le théâtre, les ballets ou les opéras, cet architecte de formation a choisi d'interpréter la thématique du tissu imprimé sous l'angle d'un gigantesque patchwork, qui vient habiller l'intégralité des murs et servir de toile de fond aux pièces exposées.


Dans le cadre de cet événement majeur, le musée expose les plus belles pièces de sa collection de mouchoirs illustrés du XIXe siècle et du début du XXe. Ces documents relatent les grands épisodes de l'histoire russe (campagne napoléonienne, guerre de Crimée...), mouchoirs réalisés à la gloire des tsars et des grands souverains, et témoignent également d'un aspect plus intime de l'histoire culturelle et sociale russe (mouchoirs d'enfants, alphabets, scènes de la vie quotidienne).

Mulhouse constitue la première étape de l'exposition 'La Russie en calicot' qui sera ensuite présentée en Espagne, en Italie, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis et qui se clôturera lors des Jeux Olympiques d'hiver à Sotji en 2014.

A propos du musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse

Des origines de l'impression textile en Inde aux impressions d'aujourd'hui, le Musée offre un parcours retraçant l'épopée industrielle - histoire, enjeux, techniques, restauration - d'un patrimoine complexe entre mémoire et création.

Ce musée réunit la plus grande collection de dessins textiles au monde (plus de six millions de dessins archivés), source d'inspiration depuis plus d'un siècle et demi pour des chercheurs, des stylistes et industriels venant du monde entier pour les consulter.


- 'La Russie en Calicot'
- Jusqu'au 27 mars 2011
- Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse, 14 rue Jean-Jacques Henner 68100 Mulhouse. Tél : +33 (0)3 89 46 83 00
Fax : +33 (0)3 89 46 83 10
- Avec le musée des arts décoratifs, appliqués et populaire de Russie, Moscou.
- Horaires : Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi (fermé le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre)
- Plein tarif adultes : 7,00€
- Manifestation organisée dans le cadre de l'année France-Russie 2010. www.france-russie.fr



Par Nicole Salez

Tags: